Coronavirus, anthrax, peste porcine La Russie et la Chine accuse les USA de développer un programme biologique en Ukraine


La Russie a exigé mercredi des explications des Etats-Unis sur le programme biologique militaire qu'ils auraient selon Moscou développé en Ukraine, une accusation jugée fantaisiste par Washington.

«L'objectif de ces recherches biologiques financées par le Pentagone en Ukraine était de créer un mécanisme de propagation furtive de pathogènes meurtriers», a dit dans son briefing matinal sur le conflit en Ukraine le porte-parole du ministère, Igor Konachenkov. Selon lui, Moscou a récupéré des «documents remis par les employés des laboratoires ukrainiens», évoquant des «transfert de bio-matériaux humains prélevés en Ukraine vers des pays étrangers à la demande des représentants américains». Igor Konachenkov a aussi cité un «projet américain sur le transfert d'agents pathogènes par des oiseaux sauvages migrateurs entre l'Ukraine et la Russie et d'autres pays voisins».

Coronavirus, anthrax, peste porcine

Il a assuré que les États-Unis prévoyaient de «mener des travaux sur les agents pathogènes d’oiseaux, de chauves-souris et de reptiles en Ukraine en 2022» ainsi que sur la «possibilité de la propagation de la peste porcine africaine et de l'anthrax». «Dans les laboratoires établis et financés en Ukraine, des documents montrent que des expériences ont été menées avec des échantillons de coronavirus de chauve-souris», a encore affirmé le porte-parole russe. Les États-Unis comme l'Ukraine ont démenti l'existence de laboratoires destinés à produire des armes biologiques dans le pays, qui fait face à une offensive russe menée par des dizaines de milliers de soldats depuis le 24 février.

La Russie avait déjà accusé en 2018 les États-Unis de mener secrètement des expérimentations biologiques dans un laboratoire de Géorgie, une autre ex-république soviétique qui, comme l'Ukraine, ambitionne de rejoindre l'Otan et l'UE. Pour justifier son offensive, Moscou a aussi estimé que l'Ukraine avait l'ambition de se doter de l'arme nucléaire, idée qu'elle a pourtant volontairement abandonnée dans les années 1990.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a affirmé qu'un tel programme avait été mis au jour à la faveur de "l'opération militaire spéciale" russe en Ukraine. Les laboratoires secrets développaient des agents pathogènes mortels, comme la peste et l'anthrax, a-t-elle soutenu.

La présidence ukrainienne et les Etats-Unis ont rejeté cette accusation, qualifiée de "désinformation absurde" par un porte-parole du Pentagone

Maria Zakharova a déclaré que Moscou avait mis la main sur des documents prouvant selon elle que le ministère ukrainien de la Santé avait ordonné la destruction d'échantillons de bactéries de la peste, du choléra et de l'anthrax après le 24 février, date à laquelle a débuté l'invasion de l'Ukraine.

"Nous pouvons déjà conclure que des composants d'armes biologiques étaient développés dans des laboratoires biologiques ukrainiens situés à proximité immédiate du territoire de notre pays", a-t-elle dit, accusant le Pentagone d'avoir financé ce programme.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a dit ne pas savoir ce qu'il était advenu de ces échantillons, et a demandé des "explications officielles" à Washington.

La menace d'une guerre biologique est l'un des motifs avancés par la Russie pour justifier l'invasion de l'Ukraine, dont le président Volodimir Zelenski, de confession juive, est qualifié de "néonazi" par Moscou.

La Chine demande aux Etats-Unis de divulguer les détails de leurs laboratoires biologiques en Ukraine

Le ministère chinois des Affaires étrangères a demandé mardi aux Etats-Unis de publier tous les détails concernant leurs laboratoires biologiques en Ukraine, et a exhorté les parties concernées à assurer leur sécurité.

Selon de récents rapports médiatiques, ces laboratoires biologiques emmagasinent de grandes quantités de virus dangereux, et la Russie a découvert au cours d'opérations militaires que les Etats-Unis utilisent ces installations pour des programmes militaires biologiques.

Le porte-parole du ministère, Zhao Lijian, a indiqué lors d'une conférence de presse que pour la santé et la sécurité des peuples en Ukraine, dans les régions avoisinantes et dans le monde entier, toutes les parties concernées devaient assurer la sécurité de ces laboratoires.

"En particulier, les Etats-Unis, en tant que partie qui connaît le mieux les laboratoires, devraient publier des informations spécifiques pertinentes dès que possible, notamment sur les virus emmagasinés et les recherches effectuées", a noté M. Zhao.

Les activités bio-militaires américaines en Ukraine ne sont que la partie émergée de l'iceberg", a indiqué M. Zhao. Sous différents noms, le Département américain de la défense contrôle 336 laboratoires biologiques dans 30 pays.

"Quelle est la véritable intention des Etats-Unis ? Qu'ont-ils fait exactement ? Ces questions ont toujours été la source de doutes pour la communauté internationale", a noté M. Zhao.

En outre, seuls les Etats-Unis bloquent depuis 20 ans la construction du protocole de vérification de la Convention sur les armes biologiques, et refusent d'accepter les inspections des installations biologiques à l'intérieur et à l'extérieur de leurs frontières, ce qui ne fait que renforcer les inquiétudes de la communauté internationale, a affirmé le porte-parole.

"Nous exhortons de nouveau la partie américaine à clarifier complètement ses activités militaires biologiques à l'intérieur et à l'extérieur de ses frontières, et à accepter des vérifications multilatérales", a ajouté M. Zhao.

Source https://www.boursorama.com.     https://www.lefigaro.fr.  http://french.china.org.

Commentaires