L’Allemagne plongée dans un scandale sur des octrois d’asile illégaux


Thomas de Maizière, ancien ministre allemand de l’Intérieur, est empêtré dans un scandale touchant à l’octroi d’asile à des personnes qui n’auraient peut-être pas dû en bénéficier. Un article d’Euroefe.
Le Bundestag a décidé le 29 mai d’élargir la portée de l’enquête sur la possible fraude dans le système d’octroi de l’asile et d’appeler l’ancien ministre de l’Intérieur, Thomas de Maizière, à s’exprimer.

La commission parlementaire allemande en charge des affaires intérieures a décidé, lors de la première session extraordinaire pour aborder la question des irrégularités d’octroi de l’asile, d’organiser une deuxième session entière sur le sujet et d’inviter les principaux responsables du système d’asile entre 2013 et 2016 à s’exprimer.

La commission parlementaire allemande en charge des affaires intérieures a décidé, lors de la première session extraordinaire pour aborder la question des irrégularités d’octroi de l’asile, d’organiser une deuxième session entière sur le sujet et d’inviter les principaux responsables du système d’asile entre 2013 et 2016 à s’exprimer.

Soupçons d’irrégularités
À l’époque, Thomas de Maizière était ministre de l’Intérieur et Frank-Jürgen Weise occupait le poste de président de l’Office fédéral pour la migration et les réfugiés (BAMF), même si ce dernier a quitté ses fonctions fin 2016.

La commission, qui s’est réunie à huis clos, essaye d’évaluer l’ampleur du scandale et plusieurs partis de l’opposition demandent une commission d’enquête, profitant du fait que la question des réfugiés est un thème extrêmement sensible en Allemagne.

Les conservateurs au gouvernement rejettent l’idée d’une commission d’enquête et les sociaux-démocrates, leurs partenaires minoritaires dans le gouvernement de coalition, doutent de la pertinence de cette voie mais exigent des explications.

Le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD), ainsi que le Parti libéral (FDP) réclament aussi une commission d’investigation pour clarifier les responsabilités. Quant aux Verts, ils se montrent réticents car ils veulent des conclusions rapides et un tel instrument prolongerait le processus pendant des années.

Durant cette première session extraordinaire sur le scandale sont intervenus l’actuel ministre de l’Intérieur, Horst Seehofer, qui a pris ses fonctions en mars dernier, ainsi que la présidente du BAMF depuis début 2017, Jutta Cordt.

Plus de 1 200 demandes d’asile accordées illégalement
Les membres de la commission les ont interrogés sur l’essence du scandale et sur le nombre de bureaux régionaux impliqués, ainsi que sur la possibilité que le BAMF et le ministère aient occulté les faits.

Selon ce qui est ressorti des médias ces quatre dernières semaines, plus de 1 200 migrants ont obtenu l’asile de manière irrégulière en Allemagne entre 2013 et 2016, alors qu’ils ne répondaient pas aux exigences légales. Et ce, à cause d’une série de pratiques frauduleuses.

Le bureau du BAMF à Brème est l’épicentre de ce scandale, mais l’office central enquête sur 13 autres de ses 70 antennes locales dont le pourcentage d’obtention de demandes d’asile s’éloigne grandement des moyennes nationales.

Le parquet de Brême a confirmé qu’il enquêtait sur l’ex-responsable du bureau régional (qui a été suspendue), ainsi que sur trois avocats et un interprète, soupçonnés d’avoir accepté des pots-de-vin et d’inciter de manière organisée à une utilisation abusive du mécanisme de demande d’asile.
De la même manière, le parquet de Nuremberg a lancé des poursuites judiciaires contre Jutta Cordt, qu’il soupçonne d’avoir été au courant des faits et de les avoir occultés.


Les accusations de dissimulation pèsent aussi sur Horst Seehofer, même si l’actuelle responsable du BAMF à Brême, Josefa Schmid, lui avait envoyé un message en mars – soit juste avant qu’il soit nommé ministre et un mois avant que le scandale éclate – un message sur ton téléphone personnel dans lequel elle l’alertait des irrégularités.

Source : https://www.euractiv.fr

Commentaires

  1. Anonyme1.6.18

    Bonjour,

    En fait il me semble que c'est un peu partout pareil dans le monde, soit ceux qui ont du pouvoir souhaite déjà le conserver et parmi ceux-ci se trouvera immanquablement presque toujours une personne qui peut-être dérogera à la loi par humanisme, mais le plus souvent pour s'enrichir illégalement ou obtenir plus de pouvoir d'une manière où une autre.

    Ainsi à l'échelle planétaire il faudrait changer de système à commencer par établir quelles sont les ressources disponibles et comment les partager équitablement entre tous les individus et cela déjà implique de totalement modifier l'ensemble de la gestion de la planète à tous les niveaux de pouvoirs et de richesses, c'est un travail à mon avis impossible, tellement les sociétés civiles se sont organisées différemment d'un bout à l'autre de la planète depuis des temps immémoriaux.

    Peut-être que l'élément qui pourrait être déclencheur, cela pourrait être la divulgation totale sur les programmes spatiaux secret, puis sur les rapports qu'entretiennent certains gouvernements terrestre avec des êtres intra ou extra terrestres, ce qui nous mettrait inévitablement dans une dynamique de regroupement d'espèce, qui serait le moment idéal pour proposer une refonte mondiale du système de gestion et d'organisation, ce qui touche à tous les niveaux organisationnels à commencé par les pouvoirs financiers, politiques, les droits de privilèges de lieux et de naissances, etc..

    Une autre possibilité, car je ne vois pas les pouvoirs ci-dessus nommés déjà, se saborder d'eux-mêmes, eh bien que la chose soit mise en place par une autorité extérieure à notre monde, afin de nous aider dans l'établissement d'un nouveau système de gestion égalitaire et non pas communiste qui était également totalitaire et non égalitaire.

    Ce serait même un bon atout de démontrer que ce n'est pas une nouvelle forme d'élite qui se substituera à l'ancienne, étant donné que ce sera une autorité externe, tout comme actuellement les gouvernements créée des commissions d'enquête soi-disant indépendante afin de clarifier si certaines irrégularités ont été commises ou non par certains pouvoirs.

    D'autre part, ces entités pourrait nous démontrer que cela fonctionne admirablement bien sur leur monde depuis des temps très anciens, donc nous pourrions apprendre d'eux quelque chose qui nous permettra également d'évoluer au niveau de notre conscience (bien que sur ce point, je parle pour moi, je ne suis pas en attente de conseils de leur part).

    Voilà ce que je peux dire et ce que m'inspire cet article.

    Bien à vous.

    Thierry Poget

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire