mardi 1 août 2017

Disney observe et analyse vos réactions lors de ses films


Disney a maintenant recours à l’intelligence artificielle et à la reconnaissance faciale afin d’étudier les réactions émotionnelles du public lors du visionnage de ses productions grâce à l’apprentissage en profondeur.
Via l’emploi de capteurs infrarouges qui suivent les mouvements faciaux, Disney est capable de déterminer les réactions du public du public aux moments-clés d’un film afin de savoir si, par exemple, les blagues fonctionnent.

Ce nouvel algorithme nommé « factorised variational autoencoders » (FVAEs) est tellement puissant qu’il est en mesure de prédire si un membre du public sourira ou rira lors d’autres séquences du film après avoir étudié son visage durant 10 minutes, explique Mashable.
Base de données

Afin de perfectionner cette technologie, l’équipe en charge du projet a filmé un public durant 150 représentations de 9 films différents tels que « Le livre de la jungle » ou encore « Star Wars ». Cette étude a abouti à la constitution d’une base de données de 16 millions de points de repères faciaux de 3.179 spectateurs.

Les FVAEs traduisent automatiquement ces points de repères en une série de nombres représentant des fonctionnalités spécifiques telles que le sourire sur un visage ou encore l’ouverture des yeux. Ces nombres sont ensuite reliés à d’autres données afin d’évaluer la réaction du public durant un film.

Disney fait ainsi dorénavant partie d’un nombre croissant d’entreprises cinématographiques comme Dolby qui utilisent l’intelligence artificielle pour étudier leurs téléspectateurs.

« Comprendre le comportement humain est fondamental afin de développer des systèmes d’intelligence artificielle qui ont une plus grande intelligence sociale et comportementale. Par exemple, le développement de systèmes AI pour surveiller et soigner les personnes âgées repose sur la possibilité de repérage des indices de leur langage corporel. Après tout, les gens ne disent pas toujours explicitement lorsqu’ils sont malheureux ou ont un problème », a expliqué Yisong Yue, chercheur du California Institute of Technology, institut qui a collaboré avec Disney pour développer leur logiciel d’apprentissage en profondeur.

https://thehustle.co/disney-AI-screen-testing
https://www.disneyresearch.com/publication

Source : https://fr.express.live

1 commentaire:

  1. Anonyme2.8.17

    Pour connaître l'humain mieux qu'il ne se connaît. Monde de putains vivement la fin.

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