Voilà à quoi ressemblerait notre nourriture si les abeilles disparaissaient


Alors que les populations mondiales d'abeilles font face à un déclin dramatique, le groupe canadien Fairmont a publié une série de photos montrant à quoi ressemblerait notre nourriture si les butineuses disparaissaient de notre planète.
Depuis quelques décennies, les populations d'abeilles connaissent un déclin dramatique à travers le monde. Une chute dont l'origine exacte reste difficile à déterminer.
D'après les spécialistes, ceci serait le résultat d'une combinaison de facteurs comprenant notamment le changement climatique et l'utilisation des pesticides.

Ce phénomène a déjà fait disparaître de nombreuses espèces au Royaume-Uni. Dans toute l'Europe, le nombre de colonies d'abeilles a chuté de 12% au cours de l'hiver 2015/2016, préoccupant de plus en plus les scientifiques. Et pour cause, les abeilles sont extrêmement importantes pour l'environnement.

Elles jouent un rôle clé de pollinisateur, ce qui signifie qu’elles sont aussi impliquées dans la production d'une grande partie de la nourriture que nous mangeons.
Pour sensibiliser à cette importance, le groupe canadien Fairmont a réalisé une série d'images dévoilant l’impact qu'aurait la disparition des abeilles sur nos repas.

Un rôle clé dans la production des fruits et légumes

"En réalité, une bouchée sur trois de nourriture consommées à travers le monde dépend des pollinisateurs, en particulier les abeilles, pour une culture réussie. Et sans ces insectes travailleurs, la plupart de notre nourriture favorite n'existerait tristement plus", explique Fairmont sur son site.

D'après les estimations, les abeilles sont directement responsables de la production de 70% des fruits, légumes et noix que nous consommons quotidiennement. Si certains végétaux sont capables de s'auto-polliniser, sans les abeilles, ils ne parviendraient tout de même pas à perdurer car le boulot des insectes, c'est de renouveler les rencontres génétiques, les plantes ne pouvant, jusqu’à preuve du contraire, pas se déplacer par elles-mêmes.

Sans ce mélange favorisé par les abeilles, les végétaux auraient ainsi toujours les mêmes gènes à transmettre. Si les insectes disparaissaient, ce sont donc de nombreux aliments qui se feraient de plus en plus rares dans nos assiettes. Et malheureusement, ce sont aussi les plus riches en vitamines et minéraux.

Les carences en nutriments peuvent avoir des effets dévastateurs sur la santé humaine, avec un risque accru de diabète, de cancer et de maladies cardiaques, ainsi que de malnutrition et de mortalité dans les régions moins développées.

De la viande et des produits laitiers impactés

Néanmoins, les fruits et légumes de nos assiettes ne seraient pas les seuls impactés. Les abeilles sont aussi impliquées dans la reproduction de la luzerne et du trèfle. Des végétaux qui constituent une part importante de la nourriture du bétail et d’autres animaux de pâture. Donc sans elles, le lait, fromage, beurre, les yaourt et même la viande se feraient plus rares et plus coûteux.

Du petit-déjeuner au dessert, les images de Fairmont dévoilent pour chaque repas l'impact qu'aurait la disparition des abeilles :

- au petit-déjeuner : nous pourrions dire adieu au jus d'orange, au beurre sur la tartine, au lait, aux myrtilles, framboises et fraises dans les céréales. Le plus important de tous pour certains disparaitrait aussi : le café ! Eh oui, celui-ci deviendrait cher puisqu’il y en aurait beaucoup moins et de moindre qualité.

- au déjeuner/diner : sans surprise, on pourrait dire adieu aux légumes, concombre et tomates comprises. Mais les frites se feraient aussi plus rares puisque si la pollinisation n'est pas nécessaire pour faire pousser les pommes de terre, elle l'est pour les faire reproduire. De même, les oignons deviendraient bien plus chers à produire. L’offre deviendrait ainsi très en dessous de la demande.

- au dessert : le dessert ne serait pas non plus épargné, il ferait même partie des plus impactés. Adieu les fruits bien juteux, pommes, mûres, kiwis mais aussi de fait, les gâteaux fruités. Et les produits laitiers ne pourraient pas rattraper le manque puisque eux aussi viendraient à manquer.

Pour empêcher cette disparition de se concrétiser, Fairmont appelle la population à réduire son utilisation des pesticides et insecticides, de signer des pétitions pour l'interdiction de ces produits, de construire des hôtels pour abeilles ou encore de faire passer le mot sur l'importance de ces pollinisateurs.



Voilà à quoi ressemblerait notre nourriture si les abeilles disparaissaient par Gentside Découverte




Le déclin des abeilles expliqué en 3 minutes par lemondefr


Source : http://www.maxisciences.com

Commentaires

  1. Anonyme15.2.17

    Un monde sans a abeilles est un monde démoniaque, le démiurge, l'enfer tant voulu par les politiciens et leur maître !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme15.2.17

    merci bayer/monsanto,merci sinistre de l'agriculture le foll,merci sinistre de la santé touraine,merci aux defroqués politiques de ts bords qui laissent ces crimes contre nature se faire car cela impacte l'homme directement + OGM + VACCINS , + chemtrails = cocktels de morts

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme15.2.17

    malheureusement pas grand monde peut faire face à ses enfoirés de milliardaires :(
    pauvres bêtes ! et c'est notre avenir, celui de nos enfants et de la planète qu'on laisse détruire impuissants, ça me révolte et m'attriste énormément

    A quand le réveil de tous les peuples sur cette terre ? quand il n'y aura plus d'arbres, plus d'animaux? juste du béton ? il sera bien trop tard pour pleurer ! j'ai honte

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme15.2.17

    merci les chemtrails !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire