Watly, l'invention qui pourrait fournir de l'eau et de l'électricité à des millions d'Africains


Pour améliorer les conditions de vie de plusieurs millions de personnes, une start-up italienne a conçu un dispositif innovant capable d’utiliser l’énergie solaire pour fournir de l'eau potable, de l'électricité, et même un accès à Internet.


Pour beaucoup de personnes vivant dans les pays en développement, accéder à l’eau potable représente bien souvent une lutte quotidienne. On estime à près de 1,2 milliard le nombre de personnes confrontées à ce genre de problème. 

Pour lutter contre ce problème, une start-up italienne dirigée par l’entrepreneur Marco Attisani, a développé un nouveau type de générateur innovant capable d’utiliser l’énergie solaire pour fournir non seulement de l'eau potable, mais également de l'électricité, et même un accès à Internet. 

Le prototype a été baptisé Watly, un nom qui dérive de la contraction de trois termes anglais : "water", "friendly" et "lively". Il a été présenté pour la première fois en avril 2013. Durant les trois dernières années, le dispositif breveté a évolué et a même été testé dans le village d’Abenta, au Ghana. 

Un ingénieux fonctionnement 

Au cours de cette période, ses concepteurs ont amélioré son design et ses fonctionnalités de manière à le rendre plus performant. Watly se présente sous la forme d’un cylindre de 40 mètres de long pour un poids de 15 tonnes. Il fonctionne grâce aux panneaux solaires dont il est recouvert. 

Ces dispositifs permettent de récolter de l'énergie qui est ensuite stockée dans une batterie de 140 kilowattheures. Une partie de cette énergie peut être utilisée pour purifier de l'eau et la rendre potable. Pour cela, Watly utilise une technologie à base de graphène qui permet de séparer les impuretés, solvants et hydrocarbones éventuellement contenus. 

L'eau est ensuite chauffée avant de traverser un système qui va réguler son ph. L'invention permet ainsi d'obtenir de l'eau distillée potable à partir d'eau prélevée dans une rivière par exemple. La dernière version du système, la 3.0, est capable de traiter jusqu’à 5.000 litres d'eau par jour, produire de l’électricité pour 3.000 personnes et offrir un accès Internet. 

Des fonds nécessaires 

Selon ses concepteurs, Watly aurait une durée de vie de 15 ans. Après avoir rencontré un franc succès, la technologie se prépare désormais à faire sa grande entrée sur le marché. Une vaste entreprise qui requiert non seulement de gros efforts de la part de la start-up mais également des fonds.

La société dispose pour ce faire de 2 millions d'euros de subventions accordées par le programme européen "Horizon 2020" et gagnées au cours de différents concours. Pour compléter cette somme et permettre l’aboutissement de l’opération, une campagne de financement participatif a été lancé sur le site spécialisé Indiegogo. 

Elle vise à récolter près de 75.000 dollars auprès d’internautes soutenant le projet. Si le prix de vente du Watly reste encore inconnu, Marco Attisani affirme que son coût de fabrication s’élève à 400.000 euros. Il s’agit en effet d’une technologie avancée nécessitant une installation adéquate. 

Le dispositif devrait être commercialisé auprès d'ONG ou de gouvernements. Il sera disponible dès l’été 2016. Il est déjà prévu que celui-ci soit de nouveau déployé au Ghana, mais aussi au Soudan et au Nigeria.



Commentaires