mardi 2 février 2016

'Sans cash, qui empêchera un fisc omnipotent de se servir sur les comptes ?'


"Le cash n'existera plus en 2026", dans dix ans donc. C'est en tout cas l'avis de John Cryan, le nouveau patron de la Deutsche Bank. Et il ne s'est pas privé de le dire au cours de la dernière édition du Forum de Davos, cette réunion annuelle des grands patrons de ce monde.

À vrai dire, John Cryan n'est pas le premier à souhaiter la suppression du cash de nos sociétés et à le dire haut et fort. Des économistes distingués et des consultants pensent également que ce serait une excellente chose. Outre les problèmes liés au cash, comme ses coûts de production, de stockage ou pour éviter la contrefaçon, le liquide serait également à l'origine du blanchiment d'argent sale. Bref, pour toutes ces raisons, c'est un peu "haro sur le cash" depuis ces deux dernières années.

D'ailleurs les gouvernements font tout pour décourager leurs citoyens d'utiliser le cash. En Belgique, il est interdit de payer quoique ce soit par cash au-delà de 3.000 euros. Et le gouvernement français, toujours excessif dans ses démarches, a même abaissé la barre à 1.000 euros, autant dire, rien.

Encore une fois, ce débat qui semble anodin est pourtant potentiellement dangereux pour le citoyen. L'argument de la lutte contre le crime, le blanchiment d'argent sale, le terrorisme ou la fraude fiscale ne suffit pas à justifier la disparition programmée du cash. Après tout, comme l'écrit si bien l'analyste financière Simone Wapler, les trafiquants, criminels et autres terroristes utilisent aussi les routes et l'éclairage public, et on ne les supprime pas pour autant !

Le débat sur la disparition du cash ne doit pas être confisqué par les banques commerciales. Elles ont tout à y gagner...

Quant à la suppression du cash, elle est dangereuse, car elle signifie que toute notre épargne sera dématérialisée. Autrement dit, le jour où nos avoirs, épargne, livrets, comptes, déclarations d'impôt, prélèvements automatiques, facturations, numéros de compte, allocations, salaires et dépenses de santé seront en ligne, et de plus en plus corrélés, qui empêchera un État malveillant ou un fisc omnipotent de bloquer d'un seul "clic" tous ces comptes ? Bonne question en effet !

Les Suisses, qui sont des gens raisonnables, ont la chance d'avoir un journal sérieux, Le Temps, qui a publié une tribune expliquant que la suppression du cash est... immorale ! Rien que cela ! Et ce n'est pas faux. Il est juste de dire qu'une société sans cash est immorale, car la propriété de l'individu est entièrement soumise et prisonnière d'un système dirigiste de contrôle, de prédation et de spoliation. 

Nous avons encore la chance de vivre dans des démocraties, mais ces démocraties sont sans le sou, et on l'a vu à Chypre, lorsque les caisses sont vides, on vient se servir sur les comptes des épargnants.

Et sans cash, ce sera infiniment plus facile. Il suffira de transférer le montant d'un clic vers les comptes de l'État. Le débat sur le cash ne doit pas être confisqué par les banques commerciales qui ont tout à y gagner. Ce débat doit venir sur la place publique avant qu'il ne soit trop tard.

7 commentaires:

  1. Technologie de la nouvelle monnaie Mondiale

    La couverture du magazine » The Economist » de 1988 !!!! parlait déjà d’une
    crise économique majeure qui aboutirait à la création d’une monnaie mondiale
    gérée par les élites….Quand on vous dit que tout est programmé…..La chute va
    faire mal aux peuples,bienvenue à l’esclavage moderne


    La blockchain, une technologie avec un potentiel immense


    http://www.finyear.com/La-blockchain-une-technologie-avec-un-potentiel-immense-Partie-1_a34432.html

    http://www.bloomberg.com/news/features/2015-09-01/blythe-masters-tells-banks-the-blockchain-changes-everything

    http://www.nytimes.com/2015/12/29/business/dealbook/cash-call-for-a-new-technology.html?_r=0

    http://www.jovanovic.com/blog.htm référence du 1 au 4 janv 2016 

    http://traviswhitecommunications.com/tag/bithealth/

    http://dealbreaker.com/2015/10/blythe-masters-will-teach-wall-street-to-love-bitcoin-by-showing-it-the-darkness-of-its-own-soul/

    http://www.chaos-controle.com/archives/2013/04/09/26881642.html

    Bank of America dépose 10 brevets sur le Blockchain, la technologie du Bitcoin
    https://actualite.housseniawriting.com/technologie/2015/12/30/bank-of-america-depose-10-brevets-sur-le-blockchain-la-technologie-du-bitcoin/12279/

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme3.2.16

    c'est pour ca qu'il faut refuser cet arbitraire............on est pas obligé d'ecouter ces malades de l'esprit qui viennent faire ingerence dans notre vie =desobeissance civile a dit BOVE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme4.2.16

      Bové ah pauvre France ! ton Bové est au parlement européen pauvre naïf, il peut dire ce qu'il veut lui il touche à la mafia européenne et toi tu le payes point final tu fais partie des crétins, de la merdasse comme dit Dieudo et qui n'a rien compris, on n'est pas sorti de l'auberge avec des raisonnements pareils

      Supprimer
    2. Anonyme4.2.16

      Anonyme3.2.16 cite la citation de Bové qui va avec, en aucun cas l'anonyme dit qu'il est pour Bové, donc nuance, mais sinon je partage son avis ## on est pas obligé d'ecouter ces malades de l'esprit ##, en effet et il faut refuser cette argent sans liquide. Sinon on deviendra tous des esclaves surtout dans le futur ou les lois de la constitution seront modifier ( elle le devienne déjà ) et celui qui ne suit pas la route du NOM = Kapoute.

      Supprimer
  3. Anonyme3.2.16

    si les gens n'ont pas compris que la crise de 2008 a été créée de toutes pièces par les dégénérés psychopathes comme toutes les autres crises et qu'il fallait immédiatement retirer son argent c'est que vraiment les peuples sont en dessous de nos chers bêtes chiens, chats que j'adore
    déjà en janvier 2008 je disais attention le crash boursier va arriver tout le monde ricanait alors si aujourd'hui il y a encore des gens qui ont laissé de l'argent dans leurs comptes bancaires il est vrai qu'il n'a plus aucune valeur, le billet vaut 15 cents tout au plus, c'est leur problème, ce sont des esclaves même en dessous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme4.2.16

      Oui Jovanovic aussi la dit.
      Mais le peuple n'ont pas d'autre information que les médias ( TV et journaux quotidien ) et puis ils ont confiance aux banquiers qui est comme le médecin le bon Dieu. Très peu lisent des livres et sinon autres que ceux qui passe à la télé.
      Il faudrait qu'il voit une chaine indépendante comme méta TV, TV libertés ou d'autres du genre pour qu'ils puissent réfléchir à ce qui ce passe, ( copier des vidéos sur une clé USB et montrer à ces proches ) ce serait bien si tout le monde ferait ça, sa réveillerais le peuple.

      Supprimer
    2. Anonyme5.2.16

      les gens doivent faire travailler leur ciboulot, leur intuition, ils doivent être attentifs pour tout et arrêter d'être des moutons bêlants ou pas d'ailleurs, ils ont ce qu'ils méritent, qui aujourd'hui est réveillé, sortez dans la rue, parlez leur, je vais m'arrêter là car cela fait des années que j'essaye d'avertir des gens, à part leur petit quotidien, leur égoïsme, ils n'ont rien d'autre que leur peur misérable

      Supprimer