mardi 9 février 2016

Le complotisme expliqué au enfant : l'initiative gouvernementale raillée par les internautes



(La peur des laquais et leur pouvoir de presse!)

La ministre de l'Éducation national participait aujourd'hui à une journée d'étude intitulé «Réagir face aux théories du complot», l'occasion pour les internautes de réagir à cette initiative à travers le hastag #FaceAuComplotisme.
Les théories du complot sont devenues un des chevaux de bataille du gouvernement. Après la vidéo mise en ligne sur le site www.ontemanipule.fr, la ministre, Najat Vallaud Belkacem, participait ce mardi 9 février 2016 au Muséum national d'histoire naturelle à une journée dédiée au sujet, en compagnie d'étudiants, de chercheurs et de représentants d'associations.





#FaceauComplotisme Les #profdocs vrais maîtres d'œuvre de la construction d'une culture de l'info & des médias.

«J'ai découvert grâce à internet que j'attendais mon troisième enfant» et que «j'étais divorcée», a déclaré Najat Vallaud Belkacem. L'initiative a provoqué de nombreuses réactions sur Twitter.



Le complot de la journée contre la théorie du complot par @na_dessinateur 

Le « conspirationnisme s'invite très souvent dans les salles de classe. Les enseignants sont les premiers à témoigner du fait que souvent leurs enseignements sont remis en cause, contestés, et qu'on prétend autre chose qu'on a lu sur internet, avec une rhétorique très carrée », a-t-elle poursuivi. De nombreux internautes ont tourné en dérision cette initiative.


Le site du gouvernement contre le complotisme s'appelle Ontemanipule.fr ? C'est un avertissement ou un aveu ? #FaceAuComplotisme

Certains comme François Asselinau, fondateur de l'Union populaire républicaine et pourfendeur de l'Union européenne notamment, ont tenu à indiquer que les théories du complot ne sont pas que des fantaisies en rappelant le rapport de l'ONG Human Rights Watch de juillet 2014 qui avait critiqué le FBI. L'organisation de renseignement intérieur américaine était critiqué pour avoir poussé des américains musulmans à commettre des attentats.


Un rapport de @hrw prouve que le FBI a poussé des américains musulmans à commettre des #attentats


D'autres ont rappelé que la guerre en Irak décidée par les américains en 2003 était également basé sur des mensonges.



#FaceAuComplotisme, sortez votre petite fiole!

Certains ont voulu moquer l'initiative du gouvernement de façon ironique.


Les illuminatis ont créé ce hashtag #FaceAuComplotisme

Il s'agit de «lancer un mouvement» pour «dire que ce sujet ne doit pas être sous-estimé par l'école, car il brouille les relations des élèves à l'institution» et «la relation des élèves au savoir. On a vu après les attentats de janvier et de novembre le nombre d'explications farfelues qui ont surgi sur internet», a-t-elle expliqué. Un internaute a même critiqué directement la ministre en l'accusant de mensonge.


Comment peut-on participer à une journée #FaceAuComplotisme qd on est l’auteur d’autant de mensonges ?


Les enseignants «alertent depuis plusieurs années sur le fait qu'ils sont confrontés» à ce phénomène, avait indiqué plus tôt le fondateur de l'Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot, Rudy Reichstadt. Il a évoqué «une prise de conscience » de l'exécutif suite aux attentats de janvier.




Le nouveau site du gouvernement pour lutter contre les théories du complot.  

 Le gouvernement s’attaque au «complotisme» et récolte les moqueries

3 commentaires:

  1. Perroquet Parano10.2.16

    L'initiative des sbires du gouvernement, à défaut d'avoir quoi que ce soit de bon, aura au moins le mérité de faire rire... Déjà l'État français auteur d'une initiative «contre la manipulation», c'est déjà du comique de situation... Le tout chapeauté par l'inénarrable Rudy Reichstadt, qui truque allégrement les vidéos pour faire dire aux images ce qu'il veut qu'elles disent (entre autre la vid des snipers sur la place Maïdan) et qui a encore menti comme un arracheur de dent pour le doc d'«Envoyé Spécial»

    Ne vous fatiguez pas, les mecs, vous l'avez déjà perdue la guerre de 4ème génération (guerre de l'info). Vos mensonges se voient et sont relevés chaque jour. La citation de Fabius, de Goasguen, les déclarations de Flynn, de Clark, les membres de l'EI soignés en Israël.... resteront dans les mémoires. C'est la magie d'Internet: aucun filtrage ! L'info en accès direct

    Tout ça me rappelle Claire Colombi: «la jeunesse, on lui a appris à dire merde à tout, à un moment elle va dire merde au Système [...] pourquoi les jeunes respecteraient des gens qui leur mentent ?» bonne chance quand même à l'EducNat pour sa campagne de rééducation orwellienne !

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme12.2.16

    Hollandouille a dit d'après ce que l'on m'a rapporté hier soir "que Fabius avait bien travaillé" combien de morts ?

    RépondreSupprimer
  3. Parfois , certes, en haut lieu on peut nous mentir, surtout par omission...
    N'empêche que le complotisme est actuellement un fléau de grande ampleur contre lequel il ne faut pas baisser les bras...

    RépondreSupprimer