vendredi 22 janvier 2016

La téléportation quantique à 1.200 km, c’est pas sorcier!


Des chercheurs chinois effectueront la première expérience dans le monde sur la mise en œuvre de la téléportation quantique sur une distance de plus de 1.200 km durant l’été 2016.

Le physicien chinois Pan Jian-Wei est l'architecte de la première tentative au monde de mettre en place un lien quantique entre la Terre et l'espace — une expérience qui doit débuter avec le lancement d'un satellite chinois en juin, a rapporté Nature News.

Ce satellite permettra de vérifier si la propriété de l'enchevêtrement quantique s'étend sur une distance record de plus de 1.000 kilomètres, en transmettant des photons enchevêtrés entre l'espace et diverses stations terrestres. Il permettra également d'examiner s'il est possible de transmettre des informations via la téléportation quantique de façon sûre entre la Terre et l'espace.

D'après M. Jian-Wei, la première étape de la mission est de voir s'il est possible d'établir une liaison quantique entre la station terrestre à Pékin et le satellite dans l'espace, et entre le satellite et une station à Vienne. En cas l'expérience fructueuse, les chercheurs chinois ont l'intention de tester s'il est possible d'établir une communication quantique entre Pékin et Vienne, en utilisant le satellite comme relais.

La deuxième étape sera d'effectuer une téléportation à longue distance de plus de 1.000 km. M. Jian-Wei affirme que le satellite est doté d'une technologie qui peut produire des paires de photons enchevêtrés. Selon le plan de l'expérience, un photon de la paire enchevêtrée sera transmis à la station Delingha, située au Tibet, et un autre — à la station de Lijiang. La distance entre les deux stations terrestres est d'environ 1.200 kilomètres.

L'expérience est unique car les tests précédents n'ont été effectués que sur quelques centaines de kilomètres.

Les physiciens ne doutent pas du succès de l'expérience, comme la téléportation quantique est défini pour toutes distances. A l'avenir, les chercheurs chinois planifient également de répéter cette expérience en transmettant des signaux entre la Lune et la Terre.


La téléportation quantique est un protocole de communications quantiques consistant à transférer l'état quantique d'une particule sur une distance. Elle prévoit l'utilisation d'une paire de particules en profitant du phénomène de l'enchevêtrement quantique dans lequel un état quantique d'une particule peut être transféré à un autre de façon instantanée, bien qu'ils puissent être spatialement séparés.

1 commentaire:

  1. Téléportation déjà utilisé c'est pas nouveau certains chercheurs doivent se mettrent à jours

    RépondreSupprimer