Faites pousser des fraises et des salades dans votre salon


Des dispositifs robotisés de plus en plus nombreux facilitent désormais la culture de végétaux indoor, en minimisant les actions des utilisateurs.

Robotgarden est une table desserte roulante dotée de deux étages destinés à la culture de végétaux. 



Avoir des plantes aromatiques toutes fraîches chez soi, c'est agréable. Mais ces dernières ont la fâcheuse tendance à passer l'arme à gauche si l'on est un peu distrait en ce qui concerne leur arrosage. Heureusement, plusieurs solutions technologiques facilitent la croissance des végétaux en minimisant les actions à conduire pour leur bien-être. L'un des derniers en date se nomme RobotGarden.

Il se présente sous la forme d'une petite (79 x 51 x 90 cm) table, façon desserte roulante. Elle est dotée de deux étages qui sont destinés à la culture de végétaux. Chacun de ces étages est percé de 30 trous conçus pour accueillir des petits godets de terre. Également commercialisés par Click & Grow, ces derniers contiennent le substrat et les nutriments nécessaires à la culture et sont déjà pré-remplis avec les graines du végétal à faire pousser. L'entreprise commercialise ainsi plusieurs espèces de salades, des herbes aromatiques (thym, origan, basilic, romarin, menthe...). Le tout garantis sans OGM, pesticides ni engrais.

Au dessus de chacun de ces plateaux, un jeu de 4 néons fournit aux végétaux toute la lumière dont ils ont besoin. Et en fonction de l'espèce cultivée, le dispositif ajuste la quantité de lumière et d'eau nécessaire à la une croissance optimale du végétal. De ce fait, les néons consomment 3,2 kWh d'électricité par jour. "Ce qui représente toutefois un coût 80% inférieur à ce que représenterait un dispositif hydroponique ou aéroponique comparable" affirme l'entreprise. Quant à faire "boire" les plantes, la table peut être branchée directement sur le dispositif d'approvisionnement en eau ou, plus simplement, être équipé d'un réservoir qu'il vous faudra alors remplir toutes les 2 semaines. Une application smartphone permet ensuite de suivre la croissance des plantes. Cet appareil, qui sera disponible dans le commerce à partir d'octobre 2015, n'est pas le premier du genre. Au contraire, il est représentatif d'une tendance en plein essor. 



L'entreprise Click & Grow s'est d'ailleurs lancée sur un produit similaire, mais à plus petite échelle : le Smart Garden. Un bac permettant de faire pousser 3 pieds de plantes. Un dispositif également pourvu d'un double dispositif d'éclairage et d'alimentation en eau, ainsi que de "cartouches" de végétaux de différentes espèces, que l'on remplace régulièrement. Durant la dernière exposition Futur en Seine, nous avions découvert un projet similaire, 




Ce dispositif n'est pas encore commercialisé. Contrairement à la solution aéroponique que propose depuis une dizaine d'années déjà la société AeroGarden, pour ne citer qu'elle.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr

Commentaires

  1. Anonyme29.7.15

    Cela à l'air pas mal tout ça cependant je ferais une critique, je ne pense pas que les néons apportent ce qu'il y a dans les rayons du soleil. Il vaut mieux voir sa salade poussé par le soleil qu'un néon qui imite artificiellement la vrai lumière. La salade ou fraise sous le néon aura une valeur nutritive beaucoup plus basse que si elle été au soleil, c'est en tout cas mon avis et il faut resté prudent à l'avenir si on venait à nous nourrir comme ça.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme3.8.15

    Combien , ça coûte pour faire pousser 1 kg de légumes ?
    j'ai copié un tutorat sur un autre système , qui coûte bien cher, il faut des tuyaux et un moteur à eau, comme celui des aquariums et des bouteilles d'eau.
    http://www.transition-verte.com/wp-content/gallery/accueil.jpg
    http://www.les-transitionneurs.com/transition-verte.com/wp-content/uploads/2013/01/hanging-2column-organic-ready-200x300.png
    http://www.transition-verte.com/
    Bonne création ! Monyka

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire