Levée du secret bancaire en vue au Vatican


Le Saint-Siège va préparer un accord sur la transparence fiscale avec le gouvernement italien.
Après la Suisse et le Liechtenstein, c'est au tour du Saint-Siège de préparer un accord sur la transparence fiscale avec le gouvernement italien. C'est le président du Conseil, Matteo Renzi, qui a lui-même vendu la mèche, ce week-end, dans une interview au magazine « L'Espresso » : « Ce que nous avons fait avec la Suisse, Monaco et le Liechtenstein, nous voulons le faire avec le Vatican. Il y a de nombreux Italiens concernés et je crois que le Saint-Siège souhaite faire un nettoyage. » 


De source proche de la banque du Vatican, l'Institut pour les OEuvres de Religion (IOR), on confirme qu'un accord est imminent sur l'échange d'informations en matière fiscale et la double imposition, dans la foulée de celui déjà conclu entre Rome et Berne le 24 février.

« Il y a effectivement des pourparlers en cours avec l'Italie pour aller vers une transparence plus complète et un échange d'informations à des fins fiscales », a confirmé jeudi le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi. La levée du secret bancaire doit permettre au Vatican de franchir une étape sur la voie de la transparence financière, en se débarrassant de son image de « paradis fiscal ». Une première étape avait été franchie avec la création, en 2010, de l'AIF (l'Autorité d'information financière), sous l'impulsion de Benoît XVI. Ardent partisan de la transparence, le pape François a aussi lancé une vaste réforme de l'IOR, dont la présidence a été confiée au Français Jean-Baptiste de Franssu en juillet 2014.

« Toute la difficulté porte sur les actifs des ordres religieux, enregistrés en Italie, mais qui ont des activités dans le monde entier », note-t-on au siège de l'IOR. En clair, le noeud du problème fiscal ne porterait pas tant sur les 755 comptes « laïcs » fermés il y a deux ans (et 2.091 comptes bloqués au 30 juin 2014), mais sur les 4.500 clients institutionnels (congrégations, diocèses…) qui confient la gestion de leur patrimoine à l'IOR (6 milliards d'euros d'actifs sous gestion).

L'annonce de la fin du secret bancaire intervient sur fond de tensions sur la répartition des compétences économiques du Saint-Siège.

Compétences limitées


Selon la presse italienne, un an après sa nomination à la tête du secrétariat pour l'Economie, le cardinal George Pell a vu ses compétences limitées par la récente publication des nouveaux statuts des organismes économiques du Vatican. Non seulement l'Apsa (la banque centrale du Vatican) conservera la gestion du patrimoine immobilier, mais le pape aurait renoncé à la création de VAM (Vatican Asset Management), une sorte de « super banque privée » dont la gestion devait être confiée à l'IOR. Au siège de ce dernier, on observe, toutefois, que rien ne dit dans les « statuts des organismes économiques », publiés le 22 février, que le projet a été abandonné.

Commentaires

  1. camouflage ,la soupe est chaude Rien de bon ,!!
    Le VATICAN ,EST SOUS LA TUTELLE DES JÉSUITES ET ILLUMINATIS depuis plusieurs siècle qui ont juré allégence a satan
    En 1884 le pape Léon XIII a accusé la franc-maconnerie d'être une société secrète et de vouloir établir le royaume de SATAN sur terre ,
    ET LES CHEVALIERS DE MALTE un ordre très puissant assicié au VATICAN a Rome et au pape
    ils sont dans les loges des décisions mondiale du commerce, la politique, les banques, les services secret , l.éducation , la loge p2, L'ONU ,
    L'OTAN ET LES AUTRES !!
    attention ,on parle des leaders de la terre!!! c'est comme tomber dans un nid de fourmis rouges !
    c'est une organisations très dangereuse ,qui ne tolère pas de perdre le contrôle !!
    rien de bon pour l'avenir les hypocrites manipulateurs ont attrapés des morpions !!
    RENÉ TRUDEL

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme13.3.15

    MERCI René, pour vos rubriques, qui fleurent bon la campagne, votre style est interressant ,avec un franc parler , d'un campagnard droit dans ses bottes en cahoutchouc
    j'aime la campagne, les produits fait-maison, les tartines beurrées a l'ancienne la soupe aux choux, aux lardons,ou au lard fumé,qui parfume toute la maisonnée, J'ai des racines slaves et j'ai connu la nature, courir pieds nus, jusqu'a la rivière , la liberté quoi! QUE JE CROYAIS ,
    pourquoi ils ont des morpions?
    Je vous quitte et continuez vos articles qui appaisent et enseignent sur toute cette pègre en liberté ,
    Gertrude .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je salue la Divinité en vous Gertrude ,oui c'est vrai,la vie m'a donnée beaucoup ,et je n'ai pas su de par mon ignorance quoi faire avec tout ces cadeaux ,avec le temps ,les expériences,de toutes sortes j'ai commencé a vouloir raffiné le bloc de charbon ,comprendre qui je suis et trouvé un sens plus transparent a ma vie ,
      maintenant je sais que je suis de passage ,et d'ailleurs et que de m'apitoyer sur moi ne servirais a rien!
      je suis un guerrier au coeur tendre ,devant maitrîsé ses impulsions ,face a l'abus de pouvoir ,de ceux qui se crois supérieur ,et en abuse !
      les morpions ! c'est parce que plus jeune j'ai été exposé au phénomène ,et que ca m'a énormément déplus !
      comparaison de campagnard !!
      bonne journée Gertrude

      Supprimer
  3. Anonyme13.3.15

    les peuples attendent la fermeture du Vatican et la mise au trou de tous ces voyous par contre plus dur sera la réalité que l'on trouvera sous le Vatican pensées pour tous ces enfants qui ont servi pour les messes sataniques et qui ont été violés par ces dégénérés

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme13.3.15

    le vatican est le siège mondial des illuminatis-reptiliens avec ses organisations satellitaires ONU , OTAN
    contrairement à ce que l'on pourrait penser, le monde est mené par le Vatican qui centralise tout,
    la vérité sur nos origines sacrées et divines ne pourrait être faite que lorsque le contenu des archives secrètes du Vatican seraient dévoilées aux peuples, lorsque le secret revendiqué par la secte maçonnique serait levé et lorsque le secret défense sera levé sur le dossier ET et Ovnis
    merci au site le pouvoir mondial

    RépondreSupprimer
  5. sur le même sujet ;un dossier JÉSUITES ,VOIR STOP MENSONGE.COM

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire