Pourquoi vous n'êtes PAS Charlie


Non vous ne l'êtes pas, ni moi non plus.
Et personne, en dehors des douze victimes de cet effroyable assassinat, personne n'est Charlie.

La raison en est simple, c'est que Charlie est mort, tandis que vous, si vous lisez ces lignes, vous êtes vivants. Par pitié...

Oh je sais ! Il fallait réagir le plus vite possible, organiser des veillées, des marches, des manifs, des fils à suivre, des pages facebook, pour hurler son indignation, sa stupeur, son effroi et surtout son émotion, bien canalisée par de nouvelles formes linguistiques empruntées au nouvel ordre grammatical.


Il fallait rendre hommage, se réunir, tout déballer, exhibition !

Un hommage est un acte posé, réfléchi, un recueillement respectueux, pas une mascarade digne du Ice Bucket Challenge !

Alors de voir ces millions de gens se laisser confisquer toute possibilité de langage et de pensée, les voir brandir ce #JesuisCharlie sans réfléchir une seule seconde au sens de ces mots m'a presque autant terrifié que l'attentat lui-même.
Je dis bien presque.

D'où sort donc cette énième émanation de la novlangue décérébrée que l'on s'est empressé de répandre comme une traînée de sottise ?
Comment ne pas s'indigner face à cette prise d'otage du sens et du langage qui, en quelques heures à peine, nous a confisqué toute nuance, tout sentiment, toute différenciation, tout sens des réalités ?!

Vous n'êtes pas Charlie et je ne suis pas Charlie !

Je suis vivantconscient de la tragédie qui vient de se jouer sous mes fenêtres.
Je refuse que l'on me projette dans ce monde ou identification et empathie ne sont plus qu'un seul et même mot. Je refuse que l'on m'arrache le sens profond des mots.
Je refuse d'abandonner mon identité pensante au profit d'un phénomène de réseau social dont la stupidité et la violence ne tiendraient pas en 140 signes.

On aurait pu écrire " je soutiens Charlie " ou même " je pleure Charlie " ou que sais-je encore ? Mais non !

Il a fallu que passe par là l'abominable monstre de la pensée en barquette venue d'outre-atlantique (eh oui).

Il a fallu que l'on invente un écho barbare aux formules #Iamquelqu'un ou #Wearequelquechose.
Il a fallu qu'en plus d'un assassinat qui m'a sans doute choqué autant que vous, on nous confisque jusqu'à la faculté de réagir en Hommes pensants et vivants.

Je ne suis pas Charlie car je suis vivant et que j'ai bien trop de respect pour les disparus. Je ne suis pas Charlie car je place en bien plus haute estime le recueillement sincère et la douleur muette face aux disparitions brutales et injustes. Je ne suis pas Charlie car je pense qu'il existe encore une frontière entre ces deux états que sont la vie et la mort, et que cette frontière fait de moi un être humain conscient du monde qui l'entoure et de ceux qui l'habitent.

Si vous pensez réellement être Charlie aujourd'hui, et si donc vous avez perdu la faculté de séparer la pensée du vivant et l'absence du défunt, si les notions de vie et de mort sont à ce point brouillées par le bruit qui vous entoure que vous ne savez plus si vous êtes vivants ou pas, il est urgent de vous adresser (selon votre préférence) soit à un psychiatre soit à un prêtre.

Pensée recueillie pour toutes les victimes et leurs proches.


Commentaires

  1. Anonyme9.1.15

    OUI MAIS C EST UNE FACON DE S IDENTIFIER AUX VALEURS QU ILS DEFENDAIENT PAIX A LEURS AMES MAIS ON SAIT TRES BIEN QUE NOUS NE SOMMES PAS CHARLY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valeurs ou garde manger pour certains. Si les racines de l arbre de sont pourris . Certains fruits sont non comestible et affecte le reste avec le temps. Les valeurs ou l'hypocrisie. On ne veut pas perdre son confort pour la planète Terre. Belle ames dans le paraître et tres laide dans l'être. Ce n est pas tout le monde. Mais ceci dit les ignorants sont légions a cet époque ou les signes extérieurs est roi.

      Supprimer
    2. Valeur humaine ou manipulation des gens du au fait qu'ils n'ont pas toutes les ficelles en main.
      voir une des réalités du monde ou fait semblant afin de garder son confort. Illusion d'un monde amene a des dependances et donc a la frustration et a la haine. Donc la peur. Reconnaitre est un pas vers l'ultime réalité. Travailler sur soi et enlever de toute croyance. Et vous verrez une autre réalité. Bon si on veut nier . Que la vie soit clémente.

      Supprimer
  2. Anonyme10.1.15

    je ne suis pas charlie, mais tous ceux qui vont descendre dans la rue pour rendre hommage aux victimes vont donner leur énergie aux assassins et passeront en plus devant les monuments illuminatis et renforceront leur pouvoir

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme10.1.15

    Je trouve lamentable d ' allez défiler , avec ceux qui sont responsable de cette situation , les politiques qui nous gouvernent depuis 40 ans , bien sur je suis triste pour tous ces morts dont beaucoup d ' innocents , mais pour moi une seule phrase me vient en permanence à l ' esprit A QUI PROFITE LE CRIME ????

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme10.1.15

    je ne suis pas charlie, et je ne suis pas un mougeon !! cette chaine charlie est ridicule, ce journal était détesté par beaucoup, et à présent ceux là même pleurent ce journal satirique, quelle belle brochette d'hypocrites !! par contre on se bouge pas pour les enfants martyrisés, les femmes battues, le pouvoir d'achat à zéro, mais pour des charlie !!! bandes de charlots j'ai envie de dire !!!

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme10.1.15

    Dans cette affaire franchement les médias ont vite chercher des responsables, et on a accuser sans preuve des suspects tout cela parce que quelqu'un les aurait vu ( quelqu'un de louche selon quenel+ ) , depuis quand on incrimine quelqu'un juste pour ce motif là ou juste qu'on a entendu que les tueurs auraient dit " nous vengeons le prophète " , mais n'importe qui peut dire cela et ce n'est pas une preuve, en justice en ne met pas la charrue avant les bœufs même s'il existe des groupes terroristes, et cette affaire encore une fois et louche, les suspects auraient du ne pas être tués afin de les écouter. Le 3 suspect a été raisonnable en se rendant à la police et ils sont vu qu'il été innocent avec des preuves, les 2 autres en revanche ont pris peur et il est normal qu'ils prennent la fuite face au GIGN,policiers, gendarmerie,armée ( un peu comme la fin du film Blues Brothers quand les frères rendent l'argent aux impôts face au milliers de policiers armées jusqu'au dents ).
    Qu'ils prennent ensuite un otage est aussi normal pour se défendre car ils savent qu'on veut leurs peaux et qu'ils n'en sortiront pas vivant.
    Quand à la presse, elle racontera des bobars et diront que ce sont des terroristes sans aucune preuve.
    Sur le plateau TV ( j'ai regardé exceptionnellement un peu la TV ) Sifaoui le franc maçon affirmé que les suspects sont les tueurs et des terroristes et qu'ils étés un exemple pour les jeunes, puis il dit qu'il ne cherche pas à faire peur, etc .....

    Je trouve que le slogan " je suis C...." a été vite trouvé ! et puis normalement on devrait dire " je suis pour C...." c'est plus Français.


    RépondreSupprimer
  6. Anonyme12.1.15

    je ne suis pas Charlie parce que j'ai une âme je suis un être à part entière libre de mes pensées,

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme13.1.15

    ceux qui ont tué charlie et les autres faisaient partie des services secrets ce ne sont pas les mêmes que ceux qui ont pris des otages ce qui prouve bien que c'est un false flag de plus le policier à terre n'a pas été tué

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme13.1.15

    Exact les gens ne connaissent pas le pouvoir des mots,la parole a un grand pouvoir!Tu veux être "Charlie?"Eh bien soit le ...Pour le bien de L'Ombre!

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme15.1.15

    pendant ce temps israel continue à tuer les palestiniens, sans que personne ne bronche, booko haram a tué 2000 enfants, femmes et personnes âgées au nigéria et détruisent des églises, c'est le complot contre dieu mais satan ne gagnera pas
    le "charlot hebdo" est un journal fait par des francs maçons sionistes et les français achètent cette m..... et ceux qui restent de "charlot" ont caricaturé une fois de plus mahomet avec deux boules sur la tête et un phallus à la place de son visage, on ne dis pas merci ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire