La baisse du taux du Livret A : un cadeau de 400 millions d'euros pour les banques


Le 1er aout, le taux du livret A va passer de 1,25% à 1%. Soit le taux le plus faible depuis... 1818 ! Une décision liée à la faiblesse de l'inflation, dont le taux du livret est indexé. Rien de politique dans cette décision donc. Sauf que les 63 millions de détenteur du Livret A seront contents d'apprendre que cette baisse est aussi un petit cadeau pour les banques comme l'a expliqué Le Canard enchaîné : 


"Cette épargne, qui à l'origine devait servir à financer le logement social, et que gérait presque intégralement la Caisse des dépôts et consignations, échappe de plus en plus à cette dernière : pour complaire aux banques, alléchés par le pactole, l'Europe leur avait, dès 2008, permis d'en récupérer une bonne part. C'est près de 40% de cette épargne qu'ils captent aujourd'hui", précise l'hebdomadaire.


Résultat ? Avec une baisse de 0,25% du taux de livret A, le montant des intérêts versés par les banques va diminuer. Soit un cadeau de 400 millions d'euros pour les banques. Qui a dit pendant la campagne "mon adversaire, c'est la finance" ?
Sources
- "Livret Ah ah ah", Le Canard enchaîné n°4891, 23.07.2014
- L. Mauduit, "La rémunération du livret A au plus bas depuis... 1818 !", Mediapart, 31.07.2014

Commentaires

  1. Anonyme2.8.14

    Sa fait belle lurette que j'ai résilié mon livret A et aujourd'hui ceux qui ont encore un n'ont rien compris au film.
    Le livret A passe à 1 % ils ont pas vraiment honte.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme14.8.14

    Retirez tant qu'il est encore temps tout votre argent, car ils ont l'intention de bloquer les comptes le moment venu

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire