Erdogan compare les méthodes d'Israël à celles d'Hitler


Le Premier ministre islamo-conservateur turc, fervent défenseur de la cause palestinienne, a lancé jeudi une nouvelle diatribe virulente contre Israël comparant ses méthodes lors de son offensive contre Gaza à celles d'Adolf Hitler.

"Dites-moi, quelle est la différence entre les opérations israéliennes et celles des nazis et d'Hitler", a martelé M. Erdogan lors d'un discours à l'occasion de la campagne présidentielle à Van (est).

"C'est du racisme, du fascisme. Ce qui est fait à Gaza revient à raviver l'esprit du mal et pervers d'Hitler", a encore déclaré M. Erdogan, grand favori du scrutin présidentiel qui pour la première fois se tiendra au suffrage universel en Turquie, les 10 et 24 août.

M. Erdogan, qui ne cesse de dénoncer avec véhémence l'offensive sanglante déclenchée par Israël le 8 juillet contre l'enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, a réaffirmé que les opérations avaient l'allure d'un "génocide" contre la population civile palestinienne.

Le Premier ministre turc a également reproché aux Etats-Unis, sans les citer nommément, de défendre les opérations menées par l'armée israélienne et a dénoncé l'inertie du monde musulman. "Ceux qui restent silencieux devant ce massacre sont tout aussi cruels", a dit M. Erdogan qui défend avec ferveur la cause palestinienne et dont le gouvernement entretient des rapports étroits avec la direction du Hamas.

Depuis le 8 juillet, plus de 1.370 Palestiniens ont été tués et plus de 7.000 blessés, selon les services de secours locaux. Côté israélien, 56 soldats et trois civils ont été tués.

Les relations entre Israël et la Turquie, autrefois des alliés régionaux, sont au point mort depuis l'arraisonnement d'un navire turc au large de ce territoire en 2010 qui avait coûté la vie à 10 militants turcs et la dernière offensive israélienne contre le Hamas, soutenu par le gouvernement d'Ankara.

Commentaires

  1. Anonyme2.8.14

    Monsieur Erdogan défend la cause palestinienne via l'aspect religieux voire géopolitique. Tout cela va dans le sens de l'histoire. En revanche, lorsqu'il use d'arguments compassionnels est il crédible? Comment se positionner par rapport au...génocide arménien?

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme2.8.14

    Encore un membre qui a participé au groupe Bilderberg, un pion de plus et un voyou de plus !

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme2.8.14

    A mon avis Erdogan fait cela pour bien passer aux yeux des Turcs, car il sait que les gens soutiennent la Palestine.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire