Le plus grand réservoir d'eau est-il sous terre ?


Il y a peut-être plus d'eau sous la Terre que dans les océan

De très grandes quantités d'eau, peut-être l'équivalent de trois fois le volume des océans, seraient piégées dans une couche du manteau terrestre.

MANTEAU. La première preuve que l'eau est présente dans la zone de transition (située entre les parties supérieures et inférieures du manteau terrestre) vient d'être publiée dans la revue Science. Elle repose, en partie, sur la découverte d'un tout petit échantillon d'un minéral appelé ringwoodite inclus dans un diamant.

Toute la surface des Etats-Unis

Ce petit morceau de ringwoodite a été découvert en mars dernier et son analyse a révélé qu'il contenait une quantité importante d'eau, de l'ordre de 1,5% de son poids. Il corrobore l'hypothèse de la présence d'une couche d'eau située sous terre énoncée dès les années 1930. Confortés par cette trouvaille, deux géologues ont modélisé le comportement des roches dans la zone de transition, située entre 410 km et 660 km de profondeur puis étudié cette zone sous le sol des Etats-Unis.


Un morceau de ringwoodite chargé d'eau (en bleu) inclus dans un diamant. Les parties orange correspondent au minéral qui a été déshydraté à l'aide d'un laser. Steve Jacobsen / Northwestern University.

SISMOGRAPHES. Pour sonder la zone de transition, Brandon Schmandt de l'université du Nouveau-Mexique a utilisé les données du USArray, un réseau de 2000 sismomètres qui jalonne la surface des Etats-Unis. Les résultats indiquent que, sous une large surface couvrant presque la totalité des Etats-Unis, de la ringwoodite contenant de l'eau pourrait composer la partie du manteau comprise entre 410 et 660 kilomètres de profondeur.


La Terre en coupe. On y voit en orange et en rouge, le manteau supérieur et en jaune le manteau inférieur. Le noyau extérieur en gris est liquide et la graine (noyau intérieur solide) n'est elle pas représentée.

De l'eau piégée

"Si seulement un pour cent du poids des roches du manteau situées dans la zone de transition est constitué d'eau, ce serait l'équivalent de près de trois fois la quantité d'eau dans les océans" estiment Brandon Schmandt et Steve Jacobsen, qui a réalisé les modélisations en laboratoire.
Cette eau n'est toutefois pas présente sous forme liquide. A cette profondeur la pression et la température brisent la molécule d'eau (H2O) qui se divise pour former un radical hydroxyle (OH) qui peut se lier à la structure cristalline du minéral. 

Commentaires