La machine à cuire les baguettes, lauréate du concours Lépine 2014


Jean-Louis Hecht, boulanger vainqueur du concours Lépine 2014, à côté de son invention "Pani Cette armoire électronique, conçue par un boulanger de Moselle, est composée d'une chambre froide à 8°C pouvant garder quelques jours 120 baguettes précuites, un four et un espace chaud à 39°C.

AUTOMATE. Le vainqueur du Concours Lépine 2014 est un boulanger de Moselle, inventeur d'un automate capable de cuire et vendre 24 heures sur 24 et sept jours sur sept des baguettes chaudes et avec lequel il veut conquérir le monde.

"Nous avons le monde à conquérir"

Jean-Louis Hecht, qui a breveté le fruit de son idée avec son frère Jean-Claude Hecht, a déjà installé une vingtaine de machines dans l'est de la France, une en région parisienne et en a vendu quatre en Russie.

Les deux frères ont reçu le vase en porcelaine de Sèvres décerné aux lauréats du fameux prix du Président de la République.

Jean-Louis Hecht voit dans son invention à la fois une solution pour réduire les files d'attente dans les boulangeries et pour reconquérir les communes de France où le boulanger a disparu mais aussi un moyen de vendre massivement la baguette française à l'étranger.

CONQUÉRANT. "Nous avons le monde entier à conquérir", s'est-il exclamé en expliquant à l'AFP le fonctionnement de cette massive armoire bourrée d'électronique partagée entre une chambre froide à 8 degrés pouvant garder quelques jours 120 baguettes précuites, un four et un espace chaud à 39 degrés. Une pièce d'un euro glissée dans la fente et l'automate achève la cuisson en 10 secondes. Le tout est sous surveillance et télémaintenance depuis un ordinateur ou un smartphone

Créé en 1901, le concours Lépine a déjà permis l'émergence d'une multitude d'objets aujourd'hui familiers du quotidien : stylo à bille, presse-purée, fer à repasser vapeur ou verres de contact.

Commentaires