Veolia veut recycler l'eau des gaz des schiste


Le leader mondial de l'eau Veolia Environnement affiche ses ambitions dans le traitement des eaux utilisées dans la technique controversée de la fracturation hydraulique. 

VEOLIA - "Nous avons une expertise unique pour nous positionner sur les grandes problématiques environnementales. Nous sommes ainsi un des deux seuls acteurs au monde à savoir traiter les effets sur l'eau de l'exploitation des gaz de schiste"

Le leader mondial de l'eau Veolia Environnement a des ambitions dans le traitement des eaux utilisées pour exploiter les gaz de schiste, déclare son PDG Antoine Frérot dans un entretien aux Echos où il précise sa stratégie de développement à l'international.  

"Nous avons une expertise unique pour nous positionner sur les grandes problématiques environnementales. Nous sommes ainsi un des deux seuls acteurs au monde à savoir traiter les effets sur l'eau de l'exploitation des gaz de schiste", déclare le patron du groupe français au quotidien économique.  

L'exploitation industrielle des gaz de schiste repose actuellement uniquement sur la technique controversée de la fracturation hydraulique ("fracking"), consistant à envoyer dans le sous-sol rocheux un mélange d'eau, de sables et de produits chimiques pour "fracturer" la roche et libérer le gaz naturel.  
Nouveau marché de dépollution
Gloutonne en eau, cette technique a aussi pour conséquence de faire remonter de l'eau polluée qu'il faut traiter. Mais c'est aussi un nouveau marché de dépollution pour des groupes spécialistes comme Veolia.  

L'exploitation industrielle des gaz de schiste repose actuellement uniquement sur la technique controversée de la fracturation hydraulique.

Les gaz de schiste sont une des pistes de développement évoquées dans son entretien aux Echos par M. Frérot pour se développer à l'international, avec des nouveaux contrats d'expertises sur l'eau mieux adaptés aux besoins des collectivités ou encore des contrats et partenariats avec des industriels, miniers et pétroliers en tête.  

Les géants français Veolia et son rival Suez Environnement souffrent de l'érosion ou de la concurrence accrue sur leurs marchés historiques de l'eau et des déchets, notamment en France, et travaillent à préserver leurs marges. "En Europe de l'ouest, les prix de l'eau ne reviendront jamais au niveau passé", déclare M. Frérot aux Echos.  


Veolia Environnement, engagé dans un vaste plan de cessions et de réorganisation, a annoncé mercredi qu'il comptait réduire sa lourde dette de 2,5 à 3 milliards d'euros au 4e trimestre. La baisse du bénéfice opérationnel s'est poursuivie mais les résultats ont rassuré en Bourse, où Veolia a gagné 4,9% mercredi. 



Commentaires

Enregistrer un commentaire