Reconstruction de visage grâce à une imprimante 3D


L'impression 3D a été utilisée pour une chirurgie de reconstruction de visage chez un survivant d'accident de la route.

Une opération de reconstruction de visage a été réalisée grâce à une imprimante 3D Credit BBC

Get Adobe Flash player

ACCIDENT. Encore une nouvelle application de l'impression 3D : des chirurgiens anglais ont utilisé cette technologie pour reconstruire le visage d'un de leur patient. L'imprimante a été employée pour fabriquer sur mesure différents éléments ensuite implantés sur la face du malade, Stephen Powers, 29 ans, victime d'un accident de la route en 2012.

Ses graves blessures (notamment des fractures de la mâchoire et du nez) l'ont obligé à rester à l'hôpital pendant plusieurs mois. Pour reconstruire son visage, les médecins ont commencé par utiliser des méthodes traditionnelles mais il existait un risque d'endommager le système oculaire du patient. D'où la nécessité de recourir à une technique innovante nécessitant la collaboration entre plusieurs instituts scientifiques afin que le jeune patient puisse récupérer son visage.

2 types de modèles 3D ont été utilisés

IMAGERIE. Pour réaliser cet exploit, l'équipe de chirurgiens a commencé par réaliser une imagerie par tomidensitométrie (un examen utilisant des rayons X pour visualiser les structures internes du corps). Cela a permis de reconstituer et d'imprimer un modèle 3D du crâne de Stephen Power tel qu'il était avant l'accident.
Scruté par les chirurgiens, ce modèle a constitué une sorte de guide pour préparer la future opération de reconstruction faciale, afin d'imaginer un moyen de réparer le crâne de M. Power sans endommager sa vue.

SUR MESURE. L'impression 3D a également été utile aux médecins pour fabriquer les implants sur mesure, parfaitement adaptés à la morphologie de Stephen Power et capables de faire tenir entre eux les os de sa face.
"L'impression 3D permet de supprimer toute incertitude et d'augmenter la précision dans le travail de reconstruction", déclare Adrian Sugar, un des chirurgiens ayant participé à l'opération. "Les résultats sont incomparables avec tout ce que nous faisions avant", ajoute-t-il.
Stephen Power a été le premier patient au monde à avoir été opéré grâce à l'impression 3D utilisée à toutes les étapes de l'opération.

"Cette opération a changé ma vie" - Stephen Power

PIONNIÈRE. L'opération a duré 8 heures ; elle s'est déroulée en février 2014 mais a été préparée pendant des mois. La médecine anglaise est une des pionnières mondiales dans l'utilisation de la technologie 3D en chirurgie. Cette opération fait aujourd'hui partie d'une exposition au Science Museum de Londres (exposition intitulée : "3D Printing, the futur").

Source : sciencesetavenir.fr

Commentaires