Laver son linge avec des perles de plastique au lieu de l’eau


Si les machines à laver sont aujourd’hui bourrées d’électronique, et même connectées, elles n’en utilisent pas moins toujours les mêmes composantes : de l’eau et des produits de lavage divers. Cette recette pourrait cependant changer. Présentation d’une machine à laver qui fonctionne avec des perles de plastique au lieu d’eau.




La consommation minimale d’eau d’une machine à laver étant tout de même d’une cinquantaine de litres, trouver un remplaçant prend encore tout son sens. La solution pourrait certainement venir de Xeros et ses perles de plastique. Conçue par Stephen Burkinshaw à l’Université de Leeds, cette machine utilise de petites perles faites d’un polymère très spécial capable d’agir sur les tâches des tissus plus efficacement.

Sans entrer dans les détails techniques, avec ces perles, les volumes de produit nettoyant et d’eau sont revus à la baisse – un seul verre rempli d’eau et de lessive suffit – et la température peut rester plus basse encore, le tout pour un lavage plus efficace. Cerise sur le gâteau, les perles peuvent être réutilisées pendant environ 6 mois (une centaine de cycles).


Résultat des courses, des économies de 47% en électricité et 72% en eau. Quelques professionnels utilisent déjà la machine à laver Xeros mais elle devrait être disponible pour le grand public très prochainement.

Source : gizmodo.fr

Commentaires