Des Google Glass expérimentées par la police de New York



Et si les enquêteurs new-yorkais dépassaient en technologie les célèbres Experts des séries TV? Le NYPD va recevoir plusieurs paires de Google Glass pour en tester les potentialités dans les enquêtes.

Jusqu'à présent, seules les unités de police scientifique avaient réellement basculé dans un univers technologique. Pour les enquêteurs traditionnels, l'équipement n'avait que très peu évolué. La police de New York, le célèbre NYPD, pourrait basculer dans le XXIe siècle grâce à Google. Le géant du web a en effet décidé de confier plusieurs paires de ses lunettes connectées, en phase de développement, afin de voir quelles pourraient en être les applications les plus utiles aux services de police de Big Apple.





«On a reçu quelques Google Glass et on est en train de les essayer sur le terrain, pour voir si elles ont un quelconque intérêt dans le travail d'enquête, surtout pour les patrouilles de police», explique un cadre de la police de New York. Pas question toutefois d'un partenariat entre Google et le NYPD: les services de police n'ont pas contacté directement la firme de Menlo Park, mais sont passés par un programme d'expérimentation des lunettes connectées, «Google Glass Explorer», qui met des exemplaires du produit à disposition de testeurs voulant développer des applications ou vérifier les fonctionnalités de l'objet.

Un programme qui n'est pas gratuit: chaque exemplaire est mis à disposition contre 1500 dollars. L'expérimentation des lunettes par la police newyorkaise devrait donc se révéler juteuse pour Google. Car si les 34'000 policiers de la cité ne seront pas équipés, le nombre de testeurs devra tout de même être conséquent pour que leurs conclusions soient valables.



Accès aux bases de données et rédaction des rapports

Mais justement, dans quels domaines les Google Glass pourraient-elles être utiles aux policiers? Les quelques informations distillées par les responsables du NYPD laissent envisager une utilisation par diverses équipes, aussi bien des brigades spécialisées que des patrouilles sur la voie publique. Grâce à leur connexion internet, les Google Glass pourraient donner accès aux bases de données et fichiers (suspects, personnes disparues, casiers judiciaires...) et faire gagner un temps précieux aux officiers.

De même, l'activiation des commandes vocales permettrait également un gain de temps pour les rapports. Les fonctions photo et caméra pourraient également servir. Par contre, Google n'a pas encore validé l'utilisation de certaines applications dont les fonctions représenteraient un avantage certain pour les policiers, dont la reconnaissance faciale des personnes.

L'initiative newyorkaise n'est pas isolée: à l'autre bout du pays, les homologues de San Francisco étudient un projet similaire. Susan Merrit, directrice technique du département de police de San Francisco, se montre enthousiaste: «Les applications possibles sont potentiellement énormes». Les lunettes connectées viendraient en complément des smartphones Samsung Galaxy S4, dont les patrouilles de la cité californienne sont équipées depuis quelques mois.

Les pompiers aussi intéressés

Pour les Google Glass, un écueil demeure toutefois. Et il est de taille: la miniaturisation de l'objet a réduit l'autonomie de sa batterie. Avec une utilisation modérée, l'usager peut s'en servir pendant trois à quatre heures avant de devoir les recharger. Mais s'il fait usage de la vidéo ou d'autres fonctions gourmandes en énergie, ce temps pourrait chuter sous l'heure.


Toujours à New York, un autre service public pourrait imiter les policiers: les pompiers du NYFD ont imaginé leur expérimentation, sous la houlette de Patrick Jordan, pompier et développeur d'applications. Selon lui, les lunettes connectées pourraient fournir aux soldats du feu nombre d'informations cruciales (plans d'une maison, proximité des bornes à incendie, présence de substances dangereuses) qui pourraient faciliter leurs missions.

Source : bilan.ch

Commentaires

  1. Pour info,

    Google Chrome refuse l'accès à votre site avec le message suivant :

    Danger : Attention, logiciel malveillant !
    Google Chrome a bloqué l'accès à cette page sur alalumieredunouveaumonde.blogspot.fr.
    Du contenu a été inséré dans cette page web par fr.globedia.com, un distributeur de logiciels malveillants connus. En consultant cette page, vous risquez d'infecter votre ordinateur avec des logiciels malveillants.
    Les logiciels malveillants peuvent entraîner, entre autres, un vol d'identité, une perte financière et la suppression permanente de fichiers. En savoir plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui google m'a fait la même chose en décembre il me bloquait l'accès à mon compte blog à croire que certaines infos dérangent parfois google
      voir ici http://alalumieredunouveaumonde.blogspot.fr/2013/12/trop-fort.html#more

      hier soir aussi cela me bloquait actuellement ça à l'air ok
      Merci de me l'avoir signalé

      Supprimer

Enregistrer un commentaire