Un soldat israélien tire sur une Palestinienne à bout portant




Cette vidéo montre les forces de l’occupation israélienne tirant des balles en acier recouvertes de caoutchouc sur une femme palestinienne, Manal Tamimi, depuis une très courte distance. 

Cette scène choquante de soldats tirant sur des civils non armés s’est déroulée ce vendredi 27 décembre, dans le village de Nabi Saleh, en Cisjordanie, tandis que les forces de l’occupation attaquaient les personnes participant à la manifestation hebdomadaire contre le vol des terres et la colonisation. 

On voit la jeune Tamimi non armée avançant vers les soldats, leur intimant apparemment de quitter le village. Alors qu’elle approche d’eux, un des soldats la vise à bout portant.




Tamimi a été touchée par quatre tirs de balles caoutchouc acier qui l’ont atteinte aux genoux et aux jambes, et a du être ensuite évacuée vers l’hôpital de Ramallah, selon un communiqué de presse diffusé par le Comité de Coordination pour la Lutte Populaire.

Ce geste ne peut en aucun cas être décrit comme une action de "auto-défense" par les forces de l’occupation dans la mesure où Tamimi ne représente clairement aucune menace.

De plus, les forces de l’occupation étaient alors engagées dans une action offensive : l’invasion de logements palestiniens et de terres privées venant en appui d’un programme continu et systématique de colonisation et de vol de terres – un crime de guerre.

Israël a volé près de 1000 dunums (101 hectares) de terres au village et les colons de la colonie voisine Halamish ont détruit des centaines d’oliviers appartenant aux villageois.

Dans un incident similaire, en 2011, un soldat israélien avait atteint le jeune Mustafa Tamimi d’un tir de grenade de gaz lacrymogène en pleine tête déclenché à une très courte distance, le tuant. Lina Alsaafin, qui a été témoin de l’assassinat de Tamimi, a raconté l'assassinat dans The Electronic Intifada.

Les attaques sur Nabi Saleh

Wattan TV a indiqué que trois femmes et deux journalistes ont été blessés lors des attaques israéliennes qui se sont accompagnées de tirs de gaz lacrymogènes, de bombes assourdissantes et de balles caoutchouc-acier. Le Comité de Coordination pour la Lutte Populaire a désigné les deux journalistes comme étant Abbas Momani et Muath Mishal, caméraman pour l’Agence de Presse turque Anadolu. Les forces d’occupation israéliennes ont également aspergé les maisons des villageois de liquide nauséabond.

Ce n’est pas la première fois que les forces israéliennes se font prendre en vidéo en train d’attaquer les villageois de Nabi Saleh, usant parfois de force meurtrière.



Commentaires