MÉDECINE Tétraplégiques : Se déplacer du bout de la langue


Un tétraplégique utilise le Tongue drive system (TDS) pour se déplacer.

Un capteur situé sur l’organe buccal permettra aux tétraplégiques de diriger leur fauteuil roulant avec une grande précision.

MÉDECINE. Pour diriger leur fauteuil roulant, les tétraplégiques pourront bientôt se servir de leur langue, annoncent des chercheurs américains d’Atlanta dans la revue Science Translational Medicine. En fixant un piercing doté d’une boule de titane magnétisée sur la langue, ils ont rendu les mouvements de celle-ci facilement détectables par un appareil de mesure du champ magnétique.





MOBILITÉ. Grâce à la grande mobilité de cet organe assurée par ses 17 muscles, les patients testés ont rapidement appris à diriger leur fauteuil ou un curseur de souris à l’écran. Ils ont même réussi à le faire plus vite et plus précisément qu’avec le dispositif antérieur dont ils avaient pourtant l’habitude : un système de commande conçu dans les années 1960 grâce auquel le patient se dirige, en inspirant ou soufflant plus ou moins fort dans une paille.

Le système appelé TDS (Tongue Drive System) ne s’active pas lorsque la langue sert à parler ou à manger, et son capteur sera bientôt intégré dans la bouche au lieu d’être externe, comme pour cette expérimentation.

Discret, polyvalent, efficace, le TDS devrait faciliter l’autonomie physique et sociale des personnes lourdement handicapées à la suite notamment d’un AVC, d’un accident traumatique ou d’une sclérose en plaques. Les chercheurs envisagent une commercialisation des premiers appareils dès 2015.

Par Pierre Kaldy, pour Sciences et Avenir. Cet article est extrait de Sciences et Avenir 803, actuellement en kiosque.

Source : sciencesetavenir.fr

Commentaires