L’esprit de George Orwell / Aldous Huxley en video les dérives de la télé-réalité.



Plongez vous dans ce petit chef d'oeuvre,

il nous plonge dans la vie pour le moins non passionnante de Bing Madsen. Une vie réglé avec la précision des rouages d'un moteur. 

Dans cette horloge social, ou chaque individus en vue d'une cohésion, s'applique à exécuter sa tâche tout en perdant de vue le pourquoi. 

Cela n'est pas sans rappeler les écrits d'anticipation, tel que Le Meilleur des mondes de Huxley ou 1984 d'Orwell. Et si ces derniers, faut il l'avouer ont été visionnaire en partie et sur certain point de notre société actuel

Nous sommes ici dans un futur dystopique à la Orwell ou Huxley, dans ce qui ressemble à une Star Academy cauchemardesque. 

Tous les (jeunes) habitants de cette école sont vêtus de gris, possèdent un «doppel» (un avatar qu’ils peuvent personnaliser en lui achetant des vêtements virtuels) et consacrent le plus clair de leur temps à deux activités: le vélo d’intérieur (chaque coup de pédale servant à alimenter les lieux en électricité) et l’absorption contrainte et massive d’images animées. 

Du matin au soir, leurs yeux sont rivés à des écrans inondés de publicités,  qu’il est impossible d’ignorer sous peine de pénalités financières. Et l’argent, récolté à coups de pédale sous forme de «Merits» (l’équivalent des crédits dans les jeux vidéo), est justement la seule possibilité de s’échapper: 15 millions de Merits donnent droit à une participation aux Hot Shots, parodie grinçante des primes de type Nouvelle Star ou Star Ac. 

La seule issue à cette condition d’esclaves ? La célébrité.

Cynisme, vous avez dit cynisme ?

Commentaires

  1. oui c'est un petit chef d'oeuvre qui révèle bien le sens du puzzle actuel dans lequel nous vivons à savoir que toute manifestation de Vérité est immédiatement récupérée pour réalimenter la machine infernale qui en a besoin pour pouvoir fonctionner!c'est bien pire que du cynisme...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire