FRANÇOIS 1er – Le pape élu personnalité de l’année par « Time Magazine »


Et ses 2 petites cornes sur la tête.

"Il a trouvé le chemin pour sortir l'Eglise des vieux conflits du XXe siècle, qui l'ont rendue moribonde, sur la défensive, dans la plupart des pays occidentaux, de Dublin à Los Angeles."
Ainsi Time Magazine justifie son choix : faire du pape François, élu chef de l'Eglise le 31 mars dernier, sa "personnalité de l'année". Il succède ainsi à Barack Obama, qui avait été choisi en 2012 à l'occasion de sa réélection à la Maison Blanche.

"Ce qui rend ce pape si important, c'est la vitesse à laquelle il a été capable de capturer l'imaginaire de millions de personnes qui avaient cessé d'espérer quoi que ce soit de la part de l'Eglise", explique la rédaction de Time, qui cite, entre autres, les déclarations du pape sur l'homosexualité ("Si une personne homosexuelle est de bonne foi et à la quête de Dieu, alors qui suis-je pour la juger ?") ou encore sur l'avortement en cas de viol ou de pauvreté ("Comment rester insensible face à une situation si douloureuse ?").

Devant Snowden
"En quelques mois, François a placé la mission d'une Eglise qui soigne, qui sert et réconforte ceux qui souffrent dans un monde souvent rude, au-dessus du travail de police de la doctrine cher à ses prédécesseurs", poursuit Time Magazine.

Le pape devance Edward Snowden, l'ancien consultant de la NSA à l'origine de nombreuses révélations sur la surveillance des télécommunications, élu personnalité de l'année par le Guardian.
Etaient également en lice : le dictateur syrien Bachar Al-Assad, la chanteuse Miley Cyrus et son "twerk", Barack Obama, la défenseure américaine des droits homosexuels Edith Windsor, le président iranien Hassan Rohani, le fondateur d'Amazon Jeff Bezos, Ted Cruz, le sénateur texan acteur de l'opposition à la loi d'Obama sur le système de santé américain qui a conduit au "shutdown" temporaire du gouvernement, et Kathleen Sebelius, secrétaire d'Etat à la santé américain.


Le Monde dévoilera sa personnalité de l'année dans M le Magazine qui paraîtra le 13 décembre.

Commentaires