De 2009 à 2011, l’Etat français a versé 5 milliards d’euros d’aide à la presse pour s’assurer de son « indépendance »


Le Monde et Le Figaro empochent 18,6 et 18,2 millions d’euros pour l’année, vient de publier le Ministère de la culture.

Ouest-France 11,9 millions,
La Croix 10,7 millions,
Télérama 10,3 millions,
Libération 10 millions,
Aujourd’hui en France 9,3 millions,
Le Nouvel Observateur 9,3 millions,
L’Express 7,2 millions,
Télé 7 jours 6,9 millions.


Mais le champion, c’est l’Humanité, qui non seulement reçoit la plus forte subvention au numéro, 48 centimes d’euro, mais en plus a vu son ardoise de 4 millions d’euros d’emprunt effacée d’un trait.

Et le vrai scandale n’est pas que l’Etat a disposé de l’argent des français pour effacer la dette du journal d’extrême gauche, mais qu’en 2012 il a décidé de lui prêter cette somme. N’importe quel comptable de base, n’importe quel banquier, vous confirmeront que si en 2013 l’Humanité ne peut pas rembourser, on pouvait voir déjà dans les comptes de 2012 qu’il ne pourrait pas payer. C’est le prêt qui fait scandale, car il ne peut sérieusement avoir été consenti qu’en prévoyant qu’il ne serait jamais remboursé et devrait être effacé. L’Humanité le savait, les signateurs du prêt aussi.

De son coté, la Cour des comptes fait la gueule. On se demande pourquoi elle a été créée celle-là. Car ils n’en font qu’à leur tête, et la France est le mauvais élève sur le classement des pays les plus corrompus.

« Le plan d’aide [à la presse] entraîne inévitablement une inquiétante situation de « dépendance », dit la Cour des comptes. »
Sans blague ?

Source : dreuz.info

Commentaires