Le député UMP agressé lance un appel contre la "haine [qui] s'instille comme un lent poison"




VIOLENCES - Moment d'émotion à l'Assemblée nationale ce mardi 19 novembre lorsque Bernard Reynès, le député-maire UMP agressé au couteau le 11 novembre dernier, s'est levé pour poser une question au premier ministre.

(article ici)

Prenant la parole lors de la séance des questions au gouvernement, le député des Bouches-du-Rhône a mis en garde, le souffle court, tous ses collègues contre les "excès de langage" qui peuvent nourrir une "haine qui monte". "Monsieur le premier ministre, j'ai le sentiment sincère que vous vous trompez mais je vous respecte", a-t-il affirmé, regrettant que François Hollande soit "traîné dans la boue comme cela avait commencé avec Nicolas Sarkozy".
Refusant que les élus deviennent des des "victimes expiatoires", l'élu a néanmoins pointé la responsabilité des dérapages verbaux qui s'expriment librement dans la classe politique. "Nos propos peuvent être jetés comme une allumette dans la poudrière", a-t-il prévenu.



"Nous avons la responsabilité collective d'endiguer la haine qui semble monter maintenant", a-t-il affirmé, sous les applaudissements des députés qui se sont levés sur tous les bancs, quand il a pris la parole au début des questions au gouvernement. "Soyons conscients que cette haine s'instille comme un lent poison par les réseaux sociaux, les excès de langage, la banalisation des insultes", a-t-il ajouté.

"Je suis heureux de vous revoir ici. Je voudrais saluer votre retour, votre sang froid et sa dignité", lui a répondu Jean-Marc Ayrault, qui a aussi été applaudi par tous les députés. "J'ai partagé cette inquiétude sur ce climat de haine au delà de nos sensibilités politiques", a ajouté le Premier ministre. "Nous avons chacune et chacun d'entre nous la responsabilité de tout faire pour arrêter cette spirale", a-t-il souligné.

L'homme qui avait agressé au couteau le député-maire de Châteaurenard lors des cérémonies du 11-novembre a été mis en examen pour tentative d'assassinat et écroué mercredi, a-t-on appris auprès du parquet d'Aix-en-Provence.

Commentaires