VATICAN-Banque du Vatican publie son premier rapport annuel

Banque du Vatican publie son premier rapport annuel jamais


La banque du Vatican a publié son premier rapport annuel de son histoire en 125 ans dans le cadre d'une tentative de devenir financièrement plus transparent.

L'Institut pour les œuvres religieuses (IOR) a été poursuivi par des accusations de corruption.
Le rapport montre que 2012 était une année fructueuse pour la banque, avec un bénéfice net plus que quadruplé à 86.6m euros.

La banque a indiqué ce saut est principalement attribuable aux résultats commerciaux favorables et une augmentation de la valeur des obligations qu'elle détenait.


Une majorité de ces bénéfices - 54,7 M d'euros - a été donné au pape pour mener à bien la mission de l'Eglise dans le monde.

Son bilan montre un total de 4.98 bn euros en actifs et en euros de 769 millions dans des fonds d'actions.

Les actifs sont détenus essentiellement en obligations et comptes du marché monétaire.
Mais le rapport révèle également l'IOR avait 41,3 M euros en or, pièces de monnaie et d'autres métaux précieux, une participation dans une société d'immobilier italien, et a reçu deux propriétés de l'héritage d'une valeur d'environ deux millions d'euros en 2012.

Banquier allemand Ernst von Freyberg dirige actuellement la banque du Vatican

Lutte contre la corruption
Dans le rapport, le président Ernst Von Freyberg, a déclaré l'IOR avait besoin d'être un membre respecté de la communauté financière mondiale.

«Le rapport annuel vise à contribuer à la transparence de l'Eglise catholique, nos clients, nos banques correspondantes, nos autorités et le public nous attendent à juste titre," a t-il dit.

M. Von Freyberg a ajouté que la banque avait été "engagé dans un processus de réforme profonde" pour améliorer son organisation, le respect et la transparence.

L'IOR a été accusé de blanchiment d'argent et le manque de diligence raisonnable pour permettre aux hommes d'affaires non-religieux à détenir des comptes en ce qui équivaut à un paradis fiscal international.

En Août pape Francis a intensifié la lutte contre la corruption au Vatican par le renforcement de la surveillance des transactions financières à la banque.

Il a publié un décret visant à lutter contre le blanchiment d'argent et d'éviter tout financement du terrorisme.

Le pape a également récemment mis en place une commission pour enquêter sur la banque et de faire rapport à lui personnellement.

En Juillet le Vatican a gelé le compte d'un haut dignitaire religieux, Mgr Nunzio Scarano, soupçonné d'être impliqué dans le blanchiment d'argent.

Lui et deux autres ont été arrêtés par la police italienne en Juin sur des soupçons d'essayer de déplacer 20 millions d'euros (26 millions de dollars; 17m €) illégalement.

Au moment où la banque a dit qu'il y aurait "une tolérance zéro pour toute activité, qu'elle soit menée par des laïcs ou clercs, ce qui est illégal ou en dehors des statuts de l'Institut».
Clientèle


Nunzio Scarano, qui sert à gérer les avoirs immobiliers du Vatican, a été interrogé par la police
À la fin de 2012, l'IOR avait environ 18.900 clients, dont la plupart étaient des investisseurs institutionnels.

Ce fut contre 21.000 l'année précédente, qui a indiqué que la banque a été principalement fermer les comptes inactifs.

Il gère la masse salariale pour quelque 5000 employés du Vatican et des fonds pour l'administration centrale de l'Eglise catholique.


Il détient également les comptes des cardinaux, des évêques, des prêtres, des religieuses et des communautés religieuses dans le monde entier.

Source : Traduit de bbc.co.uk

Commentaires