Obama a perdu les Saoudiens




Le prince saoudien Bandar bin Sultan al-Saoud, qui dirige les services d’intelligence de l’Arabie Saoudite, a indiqué à des diplomates européens que son pays allait réduire ses efforts en matière de coopération avec Washington pour former les rebelles syriens. Cette décision s’explique par le désaccord de plus en plus grand entre les Etats Unis et l’Arabie Saoudite concernant la politique menée à l’égard de la Syrie, de l’Iran et de l’Egypte

Elle fait suite au récent refus de l’Arabie Saoudite de siéger pendant 2 ans au Conseil de sécurité de l'ONU, un message destiné « aux Etats-Unis, pas à l'ONU ».


Le Prince Bandar bin Sultan a expliqué aux diplomates européens que les Etats-Unis n’avaient rien fait de probant contre le président de la Syrie, Bachar al-Assad, ni pour résoudre le conflit israélo-palestinien, qu’ils se rapprochaient de Téhéran, et qu’ils avaient refusé de se ralllier à l’Arabie Saoudite quand elle avait soutenu le Bahreïn lorsqu’il avait écrasé des manifestations antigouvernementales en 2011.

Les Saoudiens espéraient que les Etats-Unis allaient bombarder la Syrie en réaction à son recours supputé à des armes chimiques en août. Plus récemment, ils ont été agacés par les tentatives de discussions entre la Maison Blanche et le nouveau président iranien, Hassan Rouhani.

D’autres sujets de mécontentement étaient restés plus discrets. Lorsqu’il avait été question d’une éventuelle attaque de la Syrie, les Saoudiens avaient réclamé que les États-Unis leur envoient des navires pour protéger leurs réserves de pétrole, mais les Américains ont répondu que des navires ne parviendraient pas à assurer complètement la protection de la région. De plus, les diplomates saoudiens avaient indiqué aux États-Unis qu’ils étaient impatients de les assister dans les frappes de la Syrie, et ils leur ont réclamé la liste des cibles militaires envisagées en Syrie. Mais les Américains n’ont jamais donné suite à cette demande.

« Les Saoudiens sont très contrariés. Ils ne comprennent pas où les Américains veulent en venir », a indiqué un diplomate européen. Mais selon une source anonyme proche de Riyad, le fossé entre les deux pays est «un renversement majeur ». « L’Arabie Saoudite ne veut plus se retrouver dans une situation où elle est dépendante ». « Le Prince Bandar a indiqué qu’il souhaite limiter ses interactions avec les Etats-Unis », a précisé cette même personne.

Source : express.be

Commentaires