'Nous nous demandons si ce continent comprend bien que quelque chose de grave est en train d'arriver''




En Espagne, l’association Caritas Catolica lance un cri d'alarme en ce qui concerne les conséquences de la crise longue et profonde qui affecte le pays. Selon l'organisation, la famille comme filet de sécurité menace de disparaître parce que l'accès aux prestations sociales devient plus difficile.


Dans le rapport, on constate une série de chiffres alarmants. Les plus frappants sont les suivants:
- Le nombre de gens qui vivent dans une grande misère (un revenu inférieur à 307 euros par mois) a doublé depuis le début de la crise pour atteindre 3 millions.

- Le nombre de personnes qui travaillent pour Caritas a triplé depuis le début de la crise pour se monter à 1,3 million d'individus.

- Une personne sur trois reçoit de l'aide de Caritas depuis plus de trois ans, une preuve de la hausse du chômage de longue durée et de la misère chronique.

- Alors que le revenu moyen a diminué de 4%, les prix ont augmenté de 10% depuis le début de la crise.

- 20% des Espagnols les plus riches possèdent 7,5 fois plus que 20% des plus pauvres. 
La Croix Rouge a également publié la semaine dernière un rapport déprimant sur la pauvreté en Europe. Ainsi, chaque jour, 4,3 millions d'Européens ne mangeraient pas à leur faim et 120 millions vivraient sous le seuil de pauvreté. Les banques alimentaires reçoivent 75% de personnes en plus qu'il y a 3 ans.

« Alors que, dans d'autres parties du monde, la lutte contre la pauvreté a commencé avec succès, la misère augmente en Europe » constatent les auteurs du rapport, en ajoutant ce cri d'alarme : « Nous nous demandons si ce continent comprend que quelque chose de grave est en train d'arriver ».

Par erreur grave, ils soulignent des faits comme la multiplication par deux, en à peine cinq ans, du nombre d'Européens qui doivent survivre avec l'aide des banques alimentaires, ou le fait que rien qu'en Allemagne, il y a déjà aujourd'hui 5 millions de familles de la classe moyenne en moins qu'il y a 15 ans.

Source : express.be

Commentaires