ÉCOLO-Ils ont fabriqué des piles qui se rechargent… à l’eau!


Ils ont fabriqué des piles qui se rechargent… à l’eau!


 Energie – Terre : L’excellente vitrine Scoop.it des Cocréateurs…. annonce la mise au point d’une pile : la NOPOPO !

J’en profite pour relayer cette bonne nouvelle qui nous apprend que vers le mois de novembre en Suisse… elle sera mise en vente.
A savoir : la Nopopo – comme « No Pollution Power » se recharge avec de l’eau. Elle est testée au Japon depuis trois ans déjà et fonctionne durant 9 heures d’affilée. Son coût? 9 francs 90 le paquet de quatre.

Il s'agit de piles rechargeables, non polluantes, d'où leur nom: Nopopo - comme "No Pollution Power". Elle sont lancées officiellement ce vendredi à l'Ifa, le grand salon berlinois de l'électronique grand public.

A l'intérieur de la pile se trouve une barre de carbone entourée d'une poudre à base de magnésium fabriquée au Japon. Cette poudre a des éléments qui lui permettent de se consommer en émettant de l'électricité et qui permettent aussi d'avoir une longueur de vie plus importante qu'une pile à base de lithium.

Rechargeable à l'eau!

Mais il faut... de l'eau pour initier la réaction chimique, puis pour recharger la pile! Il faut en effet ajouter le liquide à la pile avec une pipette lorsqu'on l'utilise pour la première fois, puis attendre quelques secondes. La pile est a lors prête à l'emploi, pour une durée initiale de 9 heures. Il faut ensuite la recharger - toujours avec de l'eau. Elle tiendra alors 5 heures, puis 3 heures et enfin 1 heure avec la dernière recharge. Cela représente un total de 18 heures d'utilisation, soit environ 30% de plus qu'une pile traditionnelle.


Tant que l'on n'a pas provoqué la réaction chimique avec l'eau, on peut conserver cette Nopopo de type AA emballée sous blister dix à vingt ans. Cela permet par exemple de conserver des piles dans un chalet, au garage, à la cuisine - mais toujours au sec, à l'abri de l'humidité.

Recyclée avec l'alu

Autre avantage important, elle peut être facilement recyclée puisqu'elle est non polluante (ni lithium ni mercure.) On peut ainsi s'en défaire avec les autres produits en aluminium comme les canettes de soda.

Seul bémol, la Nopopo n'est pas destinée aux produits qui nécessitent un apport d'énergie important. Elle est adaptée aux produits de basse consommation, tels que les lampes de poche, les petites radios, les télécommandes de garage, les télécommandes de télévision, etc...

Elle est testée depuis trois ans au Japon et sera disponible en Suisse en novembre, au prix de 9 francs 90 le paquet de quatre.



Le principe est très simple : vous prenez de l’eau, du coca, du café ou même de l’urine en cas d’urgence et vous l’insérez dans la pile. Immédiatement de l’électricité sera produite afin d’alimenter votre produit.
L’Aqua Battery délivre une puissance de 1,5 volt et est disponible au format AA (LR06) et AAA (LR03).


La pile a un plus un côté écolo car elle ne contient pas de mercure, de cadmium ou autres substances nocives pour l’environnement. La mention NoPoPo correspond à Non Pollution Power.

Renseignements pour la Suisse : info@ceto.ch

Commentaires