L’Egypte veut bloquer le canal de Suez aux navires de guerre


Propriété de l’Etat égyptien, le canal est déclaré «libre et ouvert» à la navigation mais les navires militaires américains bénéficient d’un accès privilégié. Un avantage mis en danger depuis les récentes tensions.


Un porte-avions américain a passé dimanche le canal de Suez en direction de la région du Golfe, alors que les relations entre les Etats-Unis et l’Egypte traversent de graves turbulences, a annoncé lundi la Marine américaine.

La presse égyptienne a annoncé hier l’intention du général Al-Sissi de bloquer désormais le passage aux navires de guerre américains engagés dans une opération en direction de la Syrie, pays avec lequel l’Egypte d’ailleurs formé une seule et même république de 1958 à 1961.

Selon notre traduction (1), Al-Sissi a souligné les engagements de défense mutuelle liant l’Egypte à la Syrie, précisant que l’Egypte ne serait pas un chemin pour aller frapper n’importe quel pays arabe et appelant en outre à ne pas répéter les erreurs de la guerre en Irak.

Reste à savoir si le général Al-Sissi agit dans l’espoir de récupérer l’aide militaire des Etats-Unis, dans la crainte d’une intervention de l’OTAN contre elle-même ou par réel esprit de solidarité avec la Syrie.
Cette nouvelle fait écho au récent refus de l’Irak de céder son espace aérien en vue de bombardements sur la Syrie.

(1) Qu’il convient toujours de vérifier.



Commentaires