Monsanto Termine tous lobbying OGM en Europe


C'est presque surréaliste, mais c'est vrai. Monsanto a officiellement renoncer à son combat pour répandre les semences et les plantes génétiquement modifiées en Europe.

À une époque où le pouvoir et l'influence politique de Monsanto Co. semble presque insurmontable, c'est une grande victoire pour les opposants au génie génétique . Pour ceux aux États-Unis et d'autres pays où la mainmise de Monsanto est palpable, il sert comme un cri de ralliement pour suivre le bon combat.

«Nous sommes arrivés à la conclusion que ce n'est pas largement acceptée pour le moment," Monsanto Allemagne porte-parole, Ursula Lüttmer-Ouazane,  a dit au Taz , un journal Geman. Selon Reuters, les responsables européens pour Monsanto a également dit a Taz "qu'ils ne faisaient plus aucun travail de lobbying pour la culture en Europe et ne cherche pas de nouveaux agréments pour les plantes génétiquement modifiées».

Tout comme aux États-Unis, des millions de citoyens européens se sont prononcés contre le contrôle incontrôlé de Monsanto de l'agriculture grâce à l'utilisation de semences brevetées, génétiquement modifiées et les plantes.

Un récent sondage en Europe a révélé que 60% des répondants ont considéré "Frankencrops« une menace pour la santé publique. En 2007, les États-Unis ont lancé une riposte planifiée contre les pays européens pour refuser de prendre OGM dans leurs chaînes alimentaires. En 2009, Monsanto a poursuivi l'Allemagne parce qu'il a interdit ces produits, a rapporté FarmtoConsumer.org à la fin de 2012.

Contrairement aux dirigeants américains, ceux de l'Allemagne et d'ailleurs n'ont pas été impressionnés par les tactiques d'intimidation bien connues de Monsanto. En Janvier 2013, huit nations européennes avaient publiquement interdit la culture de plantes génétiquement modifiées. Plus tôt ce mois-ci, ces et d'autres pays européens ont rejoint le massif Mars contre Monsanto , un événement mondial qui a vu des millions dans les rues pour protester.

Pour Monsanto, cette dernière action était apparemment la dernière paille.
«Nous allons vendre les semences génétiquement modifiées que si elles bénéficient d'un large soutien des agriculteurs, un large soutien politique et d'un système réglementaire de fonctionnement," porte-parole de l'entreprise Thomas Helscher dit à Reuters. "Pour autant que nous sommes convaincus que cela ne s'applique qu'à quelques pays en Europe aujourd'hui, principalement en Espagne et au Portugal."


Malgré la forte position de l'Europe contre les cultures transgéniques de Monsanto, il ya beaucoup de pays qui sont encore sous son contrôle financier et politique, à savoir les Etats-Unis. En espérant que la victoire de l'Europe ne sera que la première faille dans l'armure de Monsanto - qui pourrait être exploitée par des voix incessantes des millions d'Américains qui ne bénéficient pas d'une société de décider ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas manger.

Commentaires