Le smartphone remplacera bientôt votre banque, mais les politiciens tenteront d'arrêter cette évolution...


The Economist affirme que la généralisation des services bancaires sur Internet et sur smartphone signe une nouvelle révolution pour les banques : la fin de la domination de la banque de détail et de son réseau d’agences. Elle devrait donner lieu à un changement radical du comportement du consommateur moyen, qui préférera de plus en plus gérer les opérations de son compte et payer ses achats au moyen de son smartphone.

Elle donnera également lieu à la fermeture de nombreuses succursales et d’agences. Mais ce n’est pas tout : le smartphone se comportera de plus en plus comme un optimiseur de gestion de compte bancaire. Il sera capable de sélectionner automatiquement les offres les plus intéressantes pour les consommateurs en fonction de leurs caractéristiques de consommation, de choisir les méthodes de paiement qui sont les plus intéressantes pour eux.

Cela se fera au détriment des profits des banquiers. Ces applications sauront qu’il faut rembourser les crédits les plus coûteux en premier, et comment éviter les frais de découvert. Le temps où les banquiers gagnaient des agios avec les clients négligents qui avaient un compte à découvert tandis qu’un autre compte était créditeur avec des intérêts modiques sera révolu. Les banques seront obligées d’adapter leur business model, en offrant une plus grande transparence concernant leur tarification.

En contrepartie, ces systèmes leur offriront également de nouvelles opportunités. La fermeture de succursales redondantes leur permettra de réduire leurs coûts et elles découvriront de nouvelles sources de revenus en exploitant les informations qu’elles détiennent à propos des consommateurs, de la même manière que Google exploite les recherches d’information de ses utilisateurs pour cibler la publicité à leur adresser.

Mais le rôle prépondérant des banques dans l’économie implique que certains politiciens vont probablement essayer d’étouffer cette révolution. Actuellement, les banques oligopolistiques engrangent des profits confortables, et prennent peu de risques. Cela convient parfaitement aux législateurs, parce qu'elles sont de ce fait plus sûres et ils peuvent compter sur elles. 

La numérisation des services bancaires changera totalement les banques et le type de relations qu’elles entretiennent avec les gouvernements. Il est probable que les politiciens, craignant l’effet de l’augmentation de la concurrence sur les banques, essayeront d’empêcher les startups de produire des innovations, ou de bloquer l’entrée de concurrents étrangers. 

Source : Express.be

Commentaires