Du blé OGM non-approuvé de Monsanto dans l’agriculture américaine


Le ministère de l’Agriculture américain a déclaré mercredi qu’une souche non approuvée de blé transgénique a été découverte dans un champ de l’Oregon, constituant une menace potentielle pour commercer avec d’autres pays qui sont préoccupés au sujet des aliments génétiquement modifiés.

Dr. Michael Firko du Service d’Inspection Sanitaire de l’USDA a déclaré qu’un agriculteur a découvert des plantes génétiquement modifiées sur son exploitation.

Il n’y a actuellement aucune souche de blé transgénique approuvée dans l’agriculture américaine. Selon les responsables de l’USDA, la souche retrouvée est la même que le blé génétiquement modifié testé par Monsanto et qui n’a jamais été approuvé. Monsanto a cessé de tester ce produit dans l’Oregon et dans plusieurs autres états en 2005.

L’USDA a déclaré que le blé transgénique est sain à la consommation, mais le ministère étudie comment il s’est retrouvé dans le champ.

Cette découverte pourrait avoir de graves implications pour l’industrie agroalimentaire américaine si ce blé OGM s’avère être largement utilisé. De nombreux pays dans le monde n’accepteront pas l’importation d’aliments génétiquement modifiés.

Les agriculteurs biologiques ont exprimé leur préoccupation sur une potentielle pollution de leur production.


Sources : HuffingtonPost / Le Journal du Siècle

Commentaires