Force de choc pour la Curie romaine et sa reforme
Le Vatican a annoncé samedi 13 avril la formation par le pape François d’un groupe de huit cardinaux pour « le conseiller dans le gouvernement de l’Église » et étudier un projet de réforme de la constitution sur la Curie romaine.
Un mois jour pour jour après son élection, le pape François initie l’un des chantiers sur lesquels il est très attendu : la réforme de la Curie romaine. C’est par un bref communiqué de la secrétairerie d’État, auquel le pape a rendu une visite cordiale le 12 avril, que le Vatican annonce la formation d’un groupe de huit cardinaux provenant de tous les continents.
Il s’agit de deux Européens (l’Italien Giuseppe Bertello, l’Allemand Reinhard Marx, par ailleurs président de la Comece), deux Sud-Américains (le Chilien Francisco Javier Errázuriz Ossa et le Hondurien Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga, également président de la Caritas Internationalis), un Nord-Américain (Sean O’Malley, des États-Unis), un Asiatique (l’Indien Oswald Gracias), un Africain (Laurent Monsengwo Pasinya, de la République démocratique du Congo) et un originaire d'Océanie (l’Australien George Pell). Plusieurs parmi ces cardinaux ont été cités par les médias comme de hautes figures du dernier conclave.
Le cardinal Maradiaga a été nommé au rôle de coordonnateur du groupe. Un évêque italien, Marcello Semeraro, en est le secrétaire.
UNE SUGGESTION DES CONGRÉGATIONS GÉNÉRALES
Ce nouveau groupe devra « conseiller » le pape « dans le gouvernement de l’Église universelle ». Il devra aussi travailler à la révision de la constitution apostolique, Pastor Bonus, promulguée par Jean Paul II en 1988, sur la Curie romaine. Ébranlée en particulier à la suite de l’affaire des fuites de documents confidentiels de Benoît XVI, dite « Vatileaks », la Curie et son fonctionnement ont fait l’objet de sérieuses critiques par les cardinaux en mars dernier, pendant les congrégations générales qui précédaient le conclave.
UN SOUCI DE COLLÉGIALITÉ
La constitution de ce nouveau groupe reprend d’ailleurs une suggestion formulée au cours de ces congrégations générales, comme le rappelle le communiqué du Vatican. Sa création est une traduction concrète du souci de collégialité que l’évêque de Rome manifeste envers ses « frères cardinaux » depuis le tout début de son pontificat.
La première réunion du nouveau groupe est fixée du mardi 1er au jeudi 3 octobre. Le communiqué précise cependant que le pape François est déjà en contact avec les huit cardinaux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire