Seigneur Strathclyde démissionne comme chef de la Chambre des Lords



Seigneur Strathclyde démissionne comme chef de la Chambre des Lords 
Timing de son annonce a provoqué une distraction malvenue à la Coalition 

Nigel Morris lundi 7 janvier 2013 

David Cameron a subi un coup à la «relance» du gouvernement de coalition comme l'un de ses ministres les plus expérimentés annoncé sa démission. 

Seigneur Strathclyde a démissionné avec effet immédiat en tant que chef de la Chambre des Lords expliquant qu'il voulait reprendre sa carrière dans le secteur privé. 

Le moment de son annonce a provoqué une distraction malvenue à la Coalition alors qu'il se préparait à mettre en œuvre ses plans pour la seconde moitié de son mandat. 

L'annonce surprise Seigneur Strathclyde est aussi un revers pour le Premier ministre qui s'est fortement appuyée sur les conseils de l'homologue de 52 ans héréditaire. Il suit la décision du gouvernement d'abandonner le projet de réforme de la Chambre des Lords - les propositions qui avaient été considérés avec scepticisme par Lord Strathclyde. 

Il a été remplacé en tant que chef des Lords par Lord Hill de Oareford, qui devient également chancelier du duché de Lancastre et un membre du Conseil privé. 


Dans sa lettre de démission, Lord Strathclyde a déclaré: «Je n'ai jamais cru qu'il s'agissait d'une carrière pour la vie", quand il a été nommé ministre dans le gouvernement Thatcher 1988. 

Il a dit: «J'ai commencé ma vie professionnelle dans le secteur privé et à un certain stade toujours espéré revenir. Je voudrais le faire maintenant. 



"Alors que j'ai le plus grand respect pour le droit et le devoir de service public, je ne vois pas une carrière politique comme le bouchon de tout et tiens, pendant qu'il en est encore temps, de prendre d'autres threads de ma vie et d'autres intérêts. " 

Seigneur Strathclyde a dit qu'il avait toujours espéré de fournir un «bon passage de témoin à un successeur fort» et dans la perspective de la réforme des Lords maintenant "plus efficace" et le gouvernement "commencent à apporter récupération et de changement pour le mieux", il a estimé que la partie supérieure maison a besoin maintenant "un nouveau chef pour le voir à travers les différents défis dans les années à venir". 

Seigneur Strathclyde entré à la Chambre des Lords en tant que pair héréditaire en 1986 et a été nommé au gouvernement en tant que porte-parole du commerce et de l'industrie. 

Il est resté sur les bancs conservateurs avant pendant 25 ans, servant comme un fouet et un ministre dans les départements pour l'emploi, l'environnement, l'Ecosse et le commerce et l'industrie dans la Thatcher et administrations importantes. 

Il fut l'un des pairs héréditaires élus de rester dans la chambre haute réformée en 1999 et a servi comme chef de l'opposition dans la Chambre des Lords de 1998 jusqu'à la création du gouvernement de coalition en 2010, quand il a été nommé chef de la Chambre des Lords. 

Dans une lettre acceptant sa démission, M. Cameron a salué Seigneur Strathclyde comme «un chef exceptionnel de la Chambre des Lords", ajoutant: ". Je comprends parfaitement votre souhait de poursuivre d'autres intérêts" 

M. Cameron a précisé que le retour à la ligne de front de la politique n'a pas été écartée, dit le pair: "J'espère qu'à un moment donné au cours des années à venir, vous aurez une nouvelle contribution à offrir." 

Bien qu'il ne entré au Parlement en 2010, Lord (Jonathan) Hill a aussi une longue histoire dans la politique. 

Il a travaillé dans le département de recherche conservateur et comme conseiller spécial de Kenneth Clarke lors de l'administration Thatcher, puis rejoint l'unité de John Major Downing Street et la politique a été secrétaire politique du Premier ministre de 1992-94, avant de passer dans les relations publiques. 

Il a été fait par les pairs en 2010 et a été nommé ministre pour les écoles du ministère de l'Éducation. Il a été largement rapporté qu'il avait tenté, sans succès, de démissionner de ce rôle dans remaniement de l'année dernière. Downing Street a déclaré que le remplacement d'écoles ministre sera nommé dans les prochains jours.

Commentaires