L’Etat français est en faillite totale selon Michel Sapin


Michel Sapin, le ministre du Travail a affirmé ce dimanche sur Radio J que la France était en faillite totale. Il estime que le gouvernement doit impérativement garder le cap du programme de réduction des déficits.

« Il y a un Etat mais c’est un Etat totalement en faillite. C’est la raison pour laquelle il a fallu mettre en place des programmes de réduction des déficits et aucune sirène ne doit nous détourner de cet objectif. »

Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault s’est engagé à ramener les déficits publics français à 3% du PIB à la fin de l’année, mais sa politique d’austérité est critiquée par une partie de la gauche, notamment le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon.

L’ancien Premier ministre Michel Rocard a critiqué également dans le « Journal du Dimanche », ce calendrier serré, alors que la consommation des ménages « est en panne » selon lui.

Le ministre du Travail s’est montré plus optimiste, considérant que les chiffres du chômage de décembre témoignent « d’une activité économique pas aussi dégradée que ce que l’on dit » et permet selon lui « d’avoir pour l’année 2013 une vision plus positive que celle que l’on entend habituellement .»

Sources : JDD /La Tribune / Le Journal du Siècle

Commentaires