La première capitale européenne avec transports publics gratuits 

Les résidents de Tallinn, la capitale de l'Estonie, n'ont plus besoin de dépenser un centime pour prendre le bus ou le tramway.

Tallinn est depuis le 1er janvier la première capitale européenne à instaurer la gratuité des transports publics sur l'ensemble des lignes de bus et de tramway pour tous ses habitants. La mairie de Tallinn a annoncé mercredi la mise en place de bus supplémentaires, le nombre d'usagers des transports en commun ayant augmenté depuis l'entrée en vigueur de cette mesure. 

Les recettes de la vente de tickets ne couvraient qu'un tiers des frais de fonctionnement du réseau, et il s'agit aussi de limiter l'usage de la voiture en ville, ont expliqué les édiles de la cité.

Son maire, Edgar Savisaar, chef d'un parti d'opposition de centre gauche, est l'un des principaux critiques du gouvernement de centre droit. Les 419 830 citoyens domiciliés dans la capitale estonienne et tous les futurs résidents peuvent bénéficier de cette gratuité après avoir acquitté la somme de deux euros pour obtenir une carte verte spéciale. Ils doivent ensuite la personnaliser sur Internet ou dans un bureau de poste.

Ceux qui ne résident pas officiellement à Tallinn peuvent acheter leur billet auprès des chauffeurs de bus et de tram, ou bien se procurer la même carte verte et la recharger avec des tickets payants. Les transports en commun demeurent également gratuits pour toute personne âgée de plus de 65 ans.

Source : le point

Commentaires