114 milliards de dollar Retiré des grandes banques américaines




Plus de $ 114 milliards sortis des plus grandes banques des États-Unis ce mois-ci, et personne n'est tout à fait sûr pourquoi.

La Réserve fédérale publie les données sur les actifs et les passifs des banques commerciales, tous les vendredis. Les chiffres les plus récents, couvrant la première semaine complète de l'année 2013, montrent les plus importants d'une semaine retraits depuis le 11 septembre 2001, les attaques. Même lorsque corrigées des variations saisonnières, le niveau baisse à 52,8 milliards de dollars encore le troisième montant le plus élevé jamais enregistré, et pour lequel les experts et les analystes bancaires étaient réticents à donner une explication définitive.

La cause la plus évidente est l'expiration du programme de garantie des transactions du compte, l'effort extraordinaire fédéral pour consolider non gigantesques banques du pays pendant la crise financière de 2008. Les grandes banques ont été jugées «too big to fail», tandis que les plus petits étaient vulnérables aux pistes. Le programme de dons backstopped leurs bases de dépôts par provisoirement offrir une assurance illimitée sur l'argent conservé dans non des comptes portant intérêt. Cette garantie a pris fin le 31 décembre, donc une diminution des dépôts pourrait s'attendre en tout début de Janvier.

Mais attention: les données de la Fed montrent 114 milliards de dollars en laissant la plus grande 25 banques, soit environ 2 pour cent de leur base de dépôts. Seulement $ 26,9 milliards laissé tous les autres, ce qui équivaut à 0,9 pour cent de leur base de dépôts. Les experts avaient prédit que la fin de TAG nuirait petites banques du pays, car les grands sont toujours considérées comme trop grosses pour faire faillite. «Je pense que [les clients] vont revenir aux méga banques," la tête d'une banque régionale à Bethesda, dans le Maryland, a déclaré au Washington Post en Décembre. «Ils ont été assurés par le gouvernement que les banques sont méga too big to fail. C'est un horrible, mauvais, mal pensés situation. " Les petites banques crainte pression sur le Sénat pour prolonger TAG, avec les analystes disent le New York Times qu'ils espéraient 200 millions de dollars 300 millions de dollars, oui, avec un m-passer d'touchée comptes dans les fonds du marché monétaire ou d'ailleurs.

Donc, si la somme manquante 114 milliards n'est pas le résultat du programme TAG expiration, ou du moins pas tous liés à TAG-ce qui se passe? Paul Miller, analyste bancaire avec FBR Capital Markets, met en garde contre trop lire en données hebdomadaires de la Fed. «C'est une base de données bruyant», dit-il. Parmi les grandes banques américaines, il ya eu des mouvements de plus de $ 50 milliards (données non désaisonnalisées) pendant 107 semaines différentes depuis 2000. Il n'est pas rare de voir la figure 11-balançoires, c'est-, des dizaines de milliards de dollars, du positif au négatif, ou vice-versa, une semaine à l'autre.

Le bruit peut augmenter peu après le début de l'année. "Le premier trimestre est toujours un quart farfelu», dit Miller. Et Janvier 2013 a vu un nombre incroyable de changement. Tout d'abord, le drame falaise fiscale avait des dividendes des sociétés mouvantes et clients de la banque avait deviner ce que leurs obligations fiscales serait, ce qui pourrait expliquer l'$ 60,4 milliards injectés dans les banques les plus importantes au cours de la semaine se terminant le 26 décembre. (Corrigées des variations saisonnières, il était le sixième niveau le plus élevé jamais enregistré.) Deuxièmement, la taxe sur les salaires vient de monter, coller la plupart des salariés de chèques de paie qui sont de 2 pour cent plus petit.

Troisièmement, les investisseurs ordinaires peuvent être prêts à sortir des comptes garantis au niveau fédéral et dans les investissements. Les stocks ont très bien en 2012. Comme Bloomberg Businessweek l 'Roben Farzad écrit le 16 janvier, les fonds communs d'actions ont vu leur deuxième plus fortes entrées d'enregistrement sur la première semaine de l'année. Les économistes s'inquiètent que exubérance des marchés devient trop grande, avec une mesure de l'aversion au risque au plus bas depuis trois décennies.

«Si les dépôts sont vraiment tendance à la baisse et à la fin du mois, nous serons plus intelligents que nous sommes maintenant, si c'est le cas, il peut nous en dire quelques petites choses», explique Dan Geller, vice-président exécutif des taux du marché Insight. "Et une chose qu'il pourrait nous dire, c'est que la loi d'élasticité est enfin en train de rattraper les dépôts." En d'autres termes, contrairement à ce que prévoit la théorie économique, les dépôts se sont accumulés dans les banques depuis la crise, même si elles offrent rendements pitoyables. Geller dit que peut-être enfin se termine-bien que, comme Miller, il a dit de ne pas trop se fier à une seule rafale de données de la Fed.

"Une semaine est juste une tranche très mince», dit-il. Pourtant, 114 milliards de dollars est une grande figure, et c'est l'un de garder un oeil sur afin de comprendre où l'économie est dirigée en 2013.

Source : Traduit de businessweek

Commentaires