Un eurocrates de panique sur EXIT Grande-Bretagne




                                        Président du Conseil européen Herman Van Rompuy


TOP eurocrate Herman Van Rompuy a affirmé tentatives britanniques pour desserrer les liens avec Bruxelles pourrait «démêler» l'ensemble de l'Union européenne.

Dans une attaque cinglante, le président du Conseil européen accusé David Cameron et les conservateurs eurosceptiques de vouloir «choisir aléatoirement" les avantages de l'adhésion et jeter le reste.
Plaidant avec le Royaume-Uni de ne pas quitter, dit-il d'une sortie britannique "voir un ami à pied dans le désert".

Déchaînement de M. Van Rompuy, dans une interview à l'occasion du 40ème anniversaire du Royaume-Uni de rejoindre la Communauté économique européenne, a été considéré comme un signe de la frustration grandissante avec la Grande-Bretagne à Bruxelles.

Il est venu comme M. Cameron devrait prononcer un discours majeur appelant à une renégociation à grande échelle des conditions d'adhésion à l'UE-Bretagne suivi d'un référendum sur l'accord.

UK Independence Party leader Nigel Farage a déclaré que les commentaires révélé la profondeur de la panique dans l'Union européenne à la culture anti-Bruxelles sentiment au Royaume-Uni.

"A chaque cri d'angoisse il devient clair que Van Rompuy et ses amis ne s'intéressent pas vraiment à ce qui se passe au Royaume-Uni, mais ce qu'il adviendra de leur précieuse de l'UE, mal aimé."

Dans une interview accordée à un journal britannique, M. Van Rompuy a versé le mépris sur l'approche diplomatique de Grande-Bretagne en Europe. Il a dit: «Si tous les États membres ont réussi à écrémer les parties politiques existantes qui ils ont le plus semblables, et de se retirer de ceux qui ils aiment moins, le syndicat en général, et le marché unique en particulier, serait bientôt se dénouer. "



Il a ajouté: «Tous les États membres peuvent, et ils le font ont des demandes et des besoins particuliers pris en considération. Je ne m'attends pas n'importe quel Etat membre de chercher à saper les fondements de notre système coopératif.

«La contribution de Grande-Bretagne est plus grande, je crois, que parfois il réalise lui-même.
"Il a joué un rôle crucial dans la construction du marché unique européen, aujourd'hui le plus grand marché du monde, et les règles communes pour le marché commun.

«L'expertise britannique en matière de politique, de la finance et du commerce extérieur façonner les politiques de l'UE dans ces domaines. Il a ouvert la voie au changement climatique et l'aide au développement. "

Ses remarques ont été reprises par l'influent ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble. S'adressant à la même journal, il dit que le rôle de Grande-Bretagne dans le monde serait réduite si le quitter l'UE.

"Aucun pays européen seul peut faire entendre sa voix dans le monde globalisé d'aujourd'hui", a déclaré M. Schäuble.

"L'Europe a besoin d'un débat critique sur la meilleure voie à suivre. La voix britannique est grandement nécessaire. "

Source : sunday express

Commentaires