13tn £ trésor caché fisc par l'élite mondiale

PUBLIÉ PAR NESARAAUSTRALIA 20 DÉCEMBRE 2012


Les îles Caïmans: un havre favori du fisc pour l'élite mondiale. Photograph: David Doubilet / National Geographic / Getty Images
Une superpuissance mondiale riche élite a exploité les lacunes dans les règles fiscales transfrontalières pour cacher un extraordinaire £ 13 trillions (21tn $) au large des côtes de la richesse - autant que le PIB américain et japonais réunis - selon une étude commandée par l'impôt sur le groupe de campagne Réseau pour la justice.
James Henry, ancien économiste en chef de conseil McKinsey et un expert sur les paradis fiscaux, a compilé les estimations les plus détaillées de la taille de l'économie offshore dans un nouveau rapport, Le prix de l'Offshore Revisited , sorti exclusivement à l'observateur.
Il montre que moins de £ 13tn - peut-être jusqu'à £ 20tn - a coulé des dizaines de pays dans les juridictions secrètes telles que la Suisse et le Cayman Islands avec l'aide des banques privées, qui rivalisent pour attirer les actifs de soi-disant nette élevée de soi des individus. Leur richesse est, comme le dit Henry, «protégé par un très rémunéré, foule laborieuse des facilitateurs professionnels dans le secteur bancaire privé, les industries juridiques, comptables et de l'investissement en profitant de la plus sans frontières, sans frottement économie mondiale ". Selon les recherches d'Henry, le top 10 des banques privées, qui comprennent l'UBS et le Credit Suisse en Suisse, ainsi que la banque d'investissement américaine Goldman Sachs, a géré plus de £ 4TN en 2010, une forte hausse à partir de £ 1.5tn cinq ans plus tôt.
L'analyse détaillée dans le rapport, compilé à partir des données à partir d'un éventail de sources, y compris la Banque des règlements internationaux et le Fonds monétaire international, donne à penser que pour de nombreux pays en développement, la valeur cumulée de la capitale qui a coulé de leurs économies depuis les années 1970 serait plus que suffisant pour rembourser leurs dettes au reste du monde.
Riches en pétrole des États avec une élite mobilité internationale ont été particulièrement enclins à regarder leurs richesses disparaissent dans des comptes bancaires offshore au lieu d'être investi à la maison, la recherche suggère. Une fois que les retours sur les investissements des actifs cachés est inclus, près de 500 milliards £ a quitté la Russie depuis le début des années 1990 alors que son économie a été ouvert. L'Arabie Saoudite a vu des inondations £ 197bn depuis les années 1970 et la mi-Nigeria £ 196bn.
"Le problème ici est que les actifs de ces pays sont détenues par un petit nombre d'individus riches, tandis que les dettes sont épaulés par les gens ordinaires de ces pays par leurs gouvernements», indique le rapport.
La taille de la pile de trésorerie assis hors de portée des autorités fiscales est si grande qu'elle propose des mesures standard de l'inégalité radicale sous-estimer le véritable écart entre les riches et les pauvres. Selon les calculs de Henry, £ 6.3tn de l'actif est détenu par seulement 92.000 personnes, soit 0,001% de la population mondiale - une classe infime de la méga-riches qui ont plus de points communs entre eux qu'avec ceux qui sont au bas de l'échelle des revenus dans leurs propres sociétés.
"Ces estimations révèlent un échec stupéfiant: l'inégalité est beaucoup, beaucoup pire que montrent les statistiques officielles, mais les politiciens sont toujours en s'appuyant sur trickle-down pour transférer la richesse aux plus pauvres», a déclaré John Christensen du réseau Tax Justice Network. «Les gens dans la rue n'ont pas d'illusions sur l'injustice de la situation est devenue."
TUC, Brendan Barber, secrétaire général a déclaré: «Les pays du monde entier sont sous une intense pression pour réduire leurs déficits et les gouvernements ne peuvent se permettre de laisser passer tant de richesses passé dans des paradis fiscaux.
"La fermeture des niches fiscales exploitées par les multinationales et les super-riches d'éviter de payer leur juste part de réduire le déficit. De cette façon, le gouvernement peut se concentrer sur la stimulation de l'économie, plutôt que de presser la vie hors de lui avec des coupures et des hausses d'impôts pour les 99% de personnes qui ne sont pas assez riches pour éviter de payer leurs impôts. "
En supposant que la montagne 13tn £ d'actifs ont gagné en moyenne 3% par an pour ses propriétaires, et les gouvernements ont été en mesure d'imposer ce revenu à 30%, elle générerait un pare-chocs £ 121bn des revenus - plus que les pays riches consacrent à l'aide au développement monde chaque année.
Des groupes tels que Uncut Royaume-Uni ont attiré l'attention sur les factures d'impôt dérisoire de quelques personnes très riches, comme Topshop propriétaire Sir Philip Green, avec les militants à l'une récente manifestation en criant: «Où est passé l'argent? Il l'ôta à Monaco! "Une grande partie de l'empire de détail vert est la propriété de sa femme, Tina, qui vit dans la principauté faible taux d'imposition.
Un porte-parole britannique Uncut a déclaré: «Les gens comme Philip Green utiliser les services publics - dont ils ont besoin dans les rues à nettoyer, les gens ont besoin de transports publics pour se rendre à leurs magasins - mais ils ne veulent pas payer pour cela."
Les dirigeants des pays du G20 se sont engagés à maintes reprises à fermer les paradis fiscaux depuis la crise financière de 2008, lorsque le secret qui enveloppe les parties du système bancaire a été largement considérée comme exacerbant l'instabilité. Mais de nombreux pays refusent toujours de rendre les détails de valeur financière des personnes à la disposition des autorités fiscales de leur pays d'origine comme une question de cours. Tax Justice Network aimerait voir ce genre d'échange d'informations devenu une pratique courante, pour empêcher les personnes riches jouant hors d'une juridiction à une autre.
"L'existence même de l'industrie offshore mondiale et le statut en franchise d'impôt des sommes énormes investies par leurs clients fortunés, est fondée sur le secret", a déclaré Henry.

Commentaires