L'armée française s'est-elle vraiment procurée des stocks de chloroquine ?


Chloroquine + masques = pour l’armée !!! Je pensais que cela était inefficace Macron nous mentirait-il ?

Pas de Remède pour les les sans-dents
Une cargaison de chloroquine à destination de l'armée, filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, a suscité des réactions massives. Le ministère a confirmé cette information et explique se préparer en cas d'efficacité avérée du traitement contre le Covid-19.



Partagée, repartagée, commentée, débattue… Une séquence vidéo a créé la polémique sur les réseaux, un homme filmant un stock de chloroquine produit en Chine et dont le destinataire n'est autre que l'armée française.

"Soixante-dix kilos en baril de chloroquine. Soi-disant Raoult là… c’est un gourou, on le fait passer pour je sais pas quoi, et ça va où tout ça ? Pharmacie centrale des armées ! On soigne les militaires. Alors c’est bizarre, c’est bizarre tout ça, non ?", lance l'homme qui filme avec son smartphone. Rapidement sollicité, le ministère des Armées a réagi et confirmé qu'il s'agissait bien d'une commande réalisée par ses soins. Pour autant, il n'est pour l'heure pas encore prévu de l'utiliser.

"Un achat de précaution"
À quoi doit servir ce stock de chloroquine ? Si la molécule était utilisée à une époque au sein de l'armée pour se prémunir du paludisme, les militaires n'y ont aujourd'hui plus recours. Le ministère a ainsi confirmé que cet achat, opéré en Chine, était bien lié à l'épidémie de Covid-19. "Dans un contexte de fortes tensions des approvisionnements de matières premières à usage pharmaceutique, le ministère des Armées a réalisé un achat de précaution, si jamais la chloroquine se révélait validée par les autorités de santé comme étant utile pour lutter contre le Covid-19", a-t-il indiqué à l'AFP.

Il s'agit donc, selon les mots du ministère, d'un "achat de précaution". La quantité évoquée dans la vidéo (un stock de 70 kilos) n'est toutefois pas confirmée. Il s'agit ici de "sel ou phosphate de chloroquine, qui permet le développement d'une forme injectable".


Lire la suite https://www.lci.fr


Commentaires