Votre médecin pourra bientôt suivre votre santé sans fil, même à travers les murs


Imaginez une boîte, similaire à un routeur Wi-Fi, qui se trouve dans votre maison et suit toutes sortes de signaux physiologiques lorsque vous vous déplacez de pièce en pièce : respiration, rythme cardiaque, sommeil, démarche, etc.
Dina Katabi, professeur de génie électrique et informatique au MIT, a construit cette boîte dans son laboratoire. Et dans un avenir pas si lointain, elle sera en mesure de remplacer l’ensemble des équipements coûteux, encombrants et inconfortables dont nous avons actuellement besoin pour obtenir des données cliniques sur le corps.

S’exprimant mercredi à la conférence EmTech de MIT Technology Review à Cambridge, Massachusetts, Dina Katabi a déclaré que la boîte qu’elle construit depuis plusieurs années profite du fait que chaque fois que nous déménageons, même si ce n’est que juste un petit peu, comme quand nous respirons, nous changeons le champ électromagnétique qui nous entoure.

Son appareil transmet un signal sans fil de faible puissance dans un espace de la taille d’un appartement d’une ou deux chambres (même à travers les murs) et le signal est reflété par le corps des personnes. L’appareil utilise ensuite l’apprentissage automatique pour analyser ces signaux réfléchis et en extraire des données physiologiques. Jusqu’à présent, il a été installé dans plus de 200 foyers de personnes en bonne santé et de personnes souffrant de maladies telles que la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la dépression et les maladies pulmonaires, a-t-elle déclaré. Dina Katabi a cofondé une start-up appelée Emerald Innovations pour commercialiser cette technologie et a déjà mis ce dispositif à la disposition des sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques pour des études.

Pour illustrer comment cela pourrait être utile, Dina Katabi a également montré des données recueillies pendant huit semaines au domicile d’un patient atteint de la maladie de Parkinson, indiquant que sa démarche s’était améliorée vers 5 ou 6 heures chaque matin, au moment même où il prenait ses médicaments.

« Non seulement vous commencez à comprendre la vie du patient, mais vous commencez à comprendre l’impact du médicament », a-t-elle noté. Cela pourrait également aider les médecins à comprendre comment certains médicaments aident certains patients, mais pas les autres.

Dina Katabi a déclaré que ses recherches ont montré que l’appareil pouvait surveiller avec précision le sommeil, y compris ses différents stades, dans le lit d’une personne, sans modification de son mode de sommeil ou de ce qu’elle porte comme vêtement. Ce qui est une énorme différence par rapport aux études sur le sommeil aujourd’hui, qui pour étudier le ronflement dans un laboratoire nécessite la mise en place de beaucoup d’électrodes et de fils connectés à votre corps. Étant donné que l’appareil serait installé dans une maison, il pourrait aussi suivre le résident au fil du temps, ce qui pourrait être utile pour observer des conditions perturbatrices du sommeil telles que la maladie d’Alzheimer ou la dépression, a-t-elle ajouté.

Cela peut sembler alarmant d’avoir quelque chose dans votre maison qui vous surveille constamment: il pourrait être capable de la surveiller ou de présenter d’autres types d’abus. Dina Katabi a déclaré que les données ne sont collectées que sur des traits spécifiques et uniquement avec le consentement d’une personne. De plus, il est crypté et limité à certains destinataires désignés. Et ne vous inquiétez pas pour un voisin qui pointe ce objet dans votre direction: Dina Katabi a déclaré que le processus de configuration nécessite que l’utilisateur effectue une série de mouvements spécifiques avant de pouvoir être suivi. .

Bien que Dina Katabi se concentre actuellement sur les applications de soins de santé pour les données, elle considère également comment elle pourrait être utilisée pour d’autres choses, comme peaufiner votre maison intelligente. Lorsque vous êtes assis sur votre canapé, votre téléviseur intelligent pourrait jouer votre émission préférée.





Source : https://www.infohightech.com

Commentaires

  1. Puisque cet appareil détecte les mouvements, sera-t-il capable de prendre les jambes à son cou pour échapper au gros marteau que je ne manquerais pas de lui flanquer dessus si un jour on m'imposait un truc pareil????mdrrrrr
    Ou alors serait-il capable de détecter que c'est à cause de cette saloperie de wifi et de ses saloperies d'ondes que je dois vivre la plupart de mes weekends et des jours fériés dans une cage de faraday ou bien foutre le camps de chez moi sans plus pouvoir y faire grand chose???
    les scientifiques et leurs ondes délétères devraient arrêter de se branler devant leurs appareils, et faire de la recherche sur comment éviter de rendre malade les gens avec ça, mais bon quand on sait que ça rend sourd, ça doit sûrement rendre con aussi!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là bravo je suis entièrement d'accord avec vous, je vois que la manipulation sournoise continue.
      Même gratuit je ne veux pas de cet chose chez moi.

      Bonne journée a tous et toutes

      Supprimer
    2. Le véritable mal qui provient des ondes n'est en réalité et en grande majorité pas passif, il est malheureusement bel et bien actif... 6... 6... 6...

      Supprimer
  2. On peut déjà nous la "niquer" (excusez du peu) à travers les murs depuis moult décennies, le Bien a toujours une longueur de retard sur le mal.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire