Les États-Unis accusent la Russie d’armer l’espace en raison du « comportement anormal » d’un « mystérieux » satellite


Parmi les histoires plus étranges de cette semaine figure ce rapport de Fox Business intitulé : Un satellite russe montre un « comportement très anormal » dans l’espace : Département d’État.

L’histoire précise que des fonctionnaires du Département d’État ont récemment déclaré publiquement qu’un mystérieux satellite russe semble actuellement en orbite autour de l’espace d’une manière « très anormale ».

Le Département d’État s’est dit préoccupé par le fait qu’il pourrait s’agir d’un satellite russe armé qui vise à détruire les systèmes américains tels que le GPS, Internet et les téléphones portables depuis l’espace – même s’il admet que les responsables n’ont aucune idée de l’objectif et de la mission du satellite russe.

De nos jours, ne pas connaître les intentions russes équivaut apparemment à « les Russes doivent être en train de tout armer !« 


Lors d’une conférence en Suisse à la mi-Août, le Secrétaire d’État adjoint à la vérification de la maîtrise des armements et de la conformité, Yleem Poblete, a déclaré :

« Nous ne savons pas avec certitude ce que c’est et il n’y a aucun moyen de le vérifier« .
« Mais les intentions de la Russie à l’égard de ce satellite ne sont pas claires et constituent de toute évidence une évolution très inquiétante« .
« Pas claires » et pourtant « de toute évidence » inquiétante ?

Poblete a abordé la question du mystérieux satellite lors de la Conférence des Nations Unies sur le désarmement à Genève, en Suisse, qui s’est tenue quelques jours à peine après que les États-Unis aient réaffirmé leur intention de créer une « Force spatiale » militaire d’ici 2020, afin de « faire face aux menaces émergentes sur ce nouveau champ de bataille » après que Trump en ait initialement donné l’ordre en juin.

« Mais son comportement en orbite était incohérent avec tout ce que l’on avait pu observer auparavant à partir de l’inspection en orbite, des connaissances sur la situation dans l’espace ou d’autres activités de satellites d’inspection russes« , a affirmé Mme. Poblete.

« Nous sommes préoccupés par ce qui semble être un comportement très anormal d’un « appareil spatial en inspection« .

Elle faisait référence à l’affirmation de la Russie selon laquelle le satellite était en fait engagé dans une mission d’inspection spatiale de routine mais n’était engagé dans rien de nature militaire.
On a spéculé qu’il pouvait s’agir d’un petit satellite appelé Kosmos 2521 (Sputnik Inspektor), qui a été déployé à partir de son satellite parent, Kosmos 2519 en août 2017. Cependant, Mme. Poblete a déclaré que les Russes ne pouvaient pas être crus sur parole, avec le battage médiatique autour des allégations selon lesquelles la Russie cherche à militariser l’espace.

Citant l’expert en espace et auteur Christian Davenport, le rapport de Fox continue :

La représentante du gouvernement a également indiqué que le satellite pourrait être utilisé comme arme pour détruire certains systèmes américains dans l’espace (tels que le GPS, Internet et les téléphones).
Davenport a déclaré qu’un engin spatial capable d’interférer avec ce qu’il appelle « les yeux et les oreilles de l’armée américaine et de la communauté du renseignement » devrait être un sujet de grave préoccupation.

Davenport a déclaré jeudi soir à Lou Dobbs Tonight sur Fox Business :

« S’il y a un engin spatial en orbite, il pourrait atteindre des satellites américains – des satellites de sécurité nationale dont nous dépendons énormément pour la guerre« .
« Tout comme les ordinateurs sont passés des gros appareils centraux à votre iPhone dans la poche, la technologie du satellite a rendu ces énormes satellites de la taille d’un réfrigérateur et maintenant de la taille d’une boîte à chaussures« .

Avec une telle surenchère médiatique sur ce que le Département d’Etat admet être en réalité des prétentions « floues » et non vérifiées sur l’armement de l’espace par la Russie, nous terminerons avec une image absurde d’une histoire très réelle du Daily Beast


Commentaires

  1. Bonjour,

    Lorsque l'on sait comme maintenant que les Etats-Unis ne prévoie pas la frappe nucléaire ni comme arme de dissuasion, ni comme arme de défense, mais comme arme offensive dans une attaque préventive, je trouve que cela fait un peu l'hôpital qui se fout de la charité.

    Les ricains ferait mieux de balayer préventivement devant leur porte, avant de voir la paille sur le seuil du voisin qui est moins visible que la poutre qu'ils ont devant leur pas de porte.

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  2. https://www.dailymotion.com/video/xb420v

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire