Comment Israël a évacué les "Casques blancs" de Syrie


Quelque 800 Syriens, membres des Casques blancs accompagnés par leurs familles, ont été évacués dans le plus grand secret par l’armée israélienne. Menacés par l’avancée des troupes de Bachar Al Assad, ils ont trouvé un asile provisoire en Jordanie.

Quelques 800 Syriens, membres des “Casques blancs”, une organisation de secouristes en zone rebelle, ont été évacués par l’armée israélienne aux petites heures de la nuit, entre samedi et dimanche 22 juillet. Accompagnés par des membres de leur famille, ces Syriens dont la vie était désormais menacée par l’avancée des troupes de Bachar Al Assad, ont été ensuite transférés en Jordanie, selon plusieurs sources concordantes.
“Raisons humanitaires”

Dimanche matin, un communiqué de Tsahal a confirmé le succès de cette opération, précisant qu’elle ne traduisait pas un changement de politique d’Israël qui refuse d’accueillir des réfugiés syriens sur son territoire. “Il s’agit d’un geste humanitaire exceptionnel. Israël maintient sa politique de non-intervention dans le conflit en Syrie et continue à considérer le régime syrien comme responsable de toutes les activités qui ont lieu sur le territoire syrien”, dit ce texte cité, entre autres, par le quotidien libanais L’Orient Le Jour. L’armée israélienne indique aussi que cette opération avait été menée “à la demande des Etats-Unis et de plusieurs pays européens”, mais sans donner plus de détails.

Cité par le quotidien populaire Yediot Aharonot, un porte-parole du gouvernement jordanien a confirmé que le royaume hachémite allait accueillir “pour des raisons humanitaires” pendant quelques mois ces réfugiés, mais que ces derniers seront ensuite relocalisés en Allemagne, Grande-Bretagne et au Canada. Le quotidien précise que les Casques blancs étaient principalement financés par les Etats-Unis, mais aussi par plusieurs pays européens, le Canada et le Japon. Selon le Département d’Etat américain, leurs actions sur le terrain ont permis de sauver “plus de 100 000 vies depuis le début de la guerre” en Syrie.

Secret total

Lire la suite sur   https://www.courrierinternational.com

Commentaires