mercredi 30 mai 2018

Propagande : Le Monde publie une « Fake News » pour salir Poutine et la Russie


Mais que font Adrien Sénécat et son mentor Samuel Laurent ? En effet, les deux animateurs vedettes du Decodex se sont donnés pour mission de traquer les « Fake News », ces fausses nouvelles diffusées volontairement, ou par manque de vérification et par biais idéologique. Pour mémoire, le Decodex est une application développée par le journal Le Monde afin de noter les journaux selon leur fiabilité, via une grille de notation opaque, et donnant des résultats rocambolesques…


Mais que font donc nos deux chasseurs de fausses nouvelles ? Ont-ils été pris de cécité temporaire ? En effet, le journal Le Monde a annoncé la mort d’un journaliste russe en Ukraine, Arkadi Babtchenko, égratignant au passage un peu plus la Russie et son président Vladimir Poutine. Malheureusement, il s’agissait d’une mise en scène opérée par le gouvernement ukrainien. Nul doute que les Décodeurs, pourtant d’habitude peu avares en tacles tous azimuts, feront profil bas sur ce coup-là : dénoncer les « Fake News », oui, sauf qu’elles viennent de leur journal, cela semble être leur ligne de conduite.

Il est notable que le premier article, annonçant la mort du journaliste russe, a été partagé 13 000 fois, alors que le second article, qui corrige le tir, n’a été partagé que 3 000 fois… Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose !

Raphaël Berland

Source : Le Monde


L’article de départ :
Le journaliste russe Arkadi Babtchenko, critique virulent de Poutine, assassiné en Ukraine

L’article qui corrige le tir en mode « C’est pas notre faute c’est la faute à l’Ukraine » :
L’Ukraine annonce avoir mis en scène l’assassinat du journaliste russe Arkadi Babtchenko, qui est bien vivant

3 commentaires:

  1. Anonyme31.5.18

    c'est passé au 20h00,vraiment je ne peux plus blairer ces journalopes, Poutine président de la France, qu'ils nous envahisent et jette tous ces satanistes au trou

    RépondreSupprimer
  2. "Salir poutine" ! C'est quoi ce pléonasme ?!

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme18.6.18

    le "journal" le monde devrait faire parti du decodex car il balance une grosse intox sans rien verifier. et apres ca se permet de faire la morale et dire ce qui est vrai ou faux. la j espere que les gens ont compris que ce qui passe aux ordures télévisées euh aux journaux télévisés ce sont des ramassis de conneries

    RépondreSupprimer