lundi 28 mai 2018

Des OGM dans des bonbons pour enfants : un internaute lance l’alerte


Un internaute a décidé d’alerter l’opinion publique à propos de bonbons importés contenant des OGM mais dont l’étiquette n’en fait pas mention. Ces bonbons sont pourtant vendus dans les grandes surfaces françaises sans que le consommateur en soit informé. Bien que les aliments issus d’OGM ne soient pas interdits au sein de l’Union européenne, ils sont soumis à des règles strictes en matière d’étiquetage dans l’objectif d’informer les consommateurs et donc leur offrir la possibilité du libre choix.




Si l’opinion publique en Europe reste en général défavorable aux OGM et que la culture de variétés OGM est interdite en France, certains de nos aliments peuvent aujourd’hui légalement en contenir et les animaux d’élevage peuvent être nourri de cultures OGM (ce qui est désormais le cas pour près de 80% des élevages français). Afin d’aider les consommateurs à s’informer, l’ONG Greenpeace met d’ailleurs à jour de manière annuelle la liste des produits vendus contenant des OGM : on y retrouve non seulement les denrées pour lesquelles l’étiquetage est obligatoire (dès lors qu’un de leurs ingrédients contient plus de 0,9 % d’OGM), mais également celles pour lesquelles ce n’est pas le cas (viandes et autre produits de l’élevage issus d’animaux qui ont été nourri avec des plantes issues de cultures OGM). Encore faut-il pouvoir trouver l’information…

Des défauts d’étiquetage sur des bonbons contenant des OGM

En raison des réticences d’une part non négligeable consommateurs et des obligations en matière d’affichage, la liste des produits contenant des OGM reste relativement réduite à ce jour. Nous ne sommes pourtant pas épargné, rappelle Julien, à l’origine d’« Action citoyenne individuelle Stop OGM » et auteur d’une  vidéo « coup de gueule » diffusée sur les réseaux sociaux il y a quelques jours pour alerter de la présence d’OGM dans certains bonbons. « Horrifié de découvrir des bonbons OGM dans plusieurs magasins parisiens, j’ai décidé d’en faire une vidéo en camera cachée », raconte le paysagiste.

Lire la suite sur https://mrmondialisation.org

1 commentaire:

  1. Anonyme31.5.18

    dans les supermarchés de satan mais c'est normal ce sont les magasins des singes et des guenons qui habitent sur cette terre

    RépondreSupprimer