La SNCF vous coûte très cher, même si vous ne prenez jamais le train : 204 euros par habitant, 801 euros par foyer imposé…
Hypertrophiée, mal gérée, surendettée, la SNCF ne
doit son salut qu'à la générosité des contribuables (et à l'absence de
concurrence). La preuve en 10 points.
2. Si l’on rapporte ce montant aux nombre d’habitants que compte la France, la SNCF coûte 204 euros par an à chacun des 67,2 millions d’habitants de notre pays.
3. Si l’on prend compte le nombre de foyers fiscaux qui ont payé l’impôt sur le revenu (17,1 millions), la SNCF coûte 801 euros par an à chaque foyer imposé.
4. Le système ferroviaire en lui-même coûte 10, 5 milliards d’euros aux contribuables.
5. En plus de cela, les cheminots reçoivent 3,2 milliards de subventions publiques pour le financement de leur régime spécial de retraite.
6. Les cotisations sociales des agents la SNCF couvrent moins de la moitié de leurs dépenses de retraite. Sans l’aide du contribuable, le système de retraite des agents de la SNCF serait déficitaire.
7. Malgré ces aides publiques considérables, la SNCF a enregistré un déficit de 2,8 milliards d’euros en 2016. Et que dire de la dette…
8. La dette ferroviaire a fortement augmenté ces dernières années pour atteindre 62,5 milliards d’euros au total. Presque 1 000 euros par Français !
9. À elle seule, SNCF Réseau (ex-Réseau ferré de France) enregistre pas moins de 46 milliards d’euros de dette fin 2017 ! Un gouffre qui se creuse de 3 milliards d’euros supplémentaires chaque année.
10. Cette dette est bien supérieure à la dette de l’ensemble des régions françaises (24 milliards en 2016) ou des départements (35,9 milliards).
Pas pire que les élus du gouverne-ment ! Payés à ne rien faire ou alors à délirer de + en + et ceci jusqu'à leur mort : ça aussi ça coute de l'argent !
RépondreSupprimerEt hop! Une nouvelle privatisation... C'est bien connu, l'intérêt général est toujours mieux défendu par les intérêts privés des entreprises commerciales ;)
RépondreSupprimerTout devra finir en bourse avec rendement à court terme sans aucune sécurisation et cet article en est à son service.
Vous savez combien ramasse le directeur de la sncf (qui change régulièrement, on passe la main aux copins...) ?
RépondreSupprimerhttps://www.jobtransport.com/actualites/economie/salaires-des-grands-patrons-transport-logistique/
Et lorsqu’il quitte le poste de directeur à la sncf, c'est pour prendre un autre poste dans une autre grosse entreprise à coup de parachutes dorés.
Les politiciens valent pas mieux.
C'est pas l'employé avec son salaire à peine supérieur au votre et sa retraite spéciale qui est le voleur ...
bien dit! à un moment donné on va aller les chercher tous ces connards.
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