vendredi 15 décembre 2017

Taxer la viande, une option de plus en plus envisageable


La mise en œuvre de l’accord de Paris poussera certains gouvernements à introduire une taxe sur le bétail afin de réduire la consommation de viande. Une décision qui pourrait faire économiser plus de 500 milliards de dommages climatiques. Un article de notre partenaire, Edie.net.

Le réseau FAIRR a publié un nouveau rapport le 12 décembre sur la manière dont les « taxes comportementales » sur la consommation de viande pourraient améliorer la santé publique et réduire les risques climatiques.

Le livre blanc estime que les taxes récemment introduites sur le sucre, sur le carbone et sur le tabac pourraient être appliquées à la production de viande puisque les pays explorent de nouveaux moyens de respecter les engagements de l’accord de Paris.

Pour Jeremy Coller, le fondateur de FAIRR, « les taxes comportementales sont de plus en plus communes. Ces dernières années, 16 pays ont adopté une taxe sur le sucre. Les dégâts que cause l’industrie de la viande sur notre santé et notre environnement l’exposent à des taxes similaires. Il est de plus en plus probable que nous voyons l’idée d’une taxe sur la viande devenir une réalité.

« L’octroi continu de subventions pour la viande est le contraire de ce qui est nécessaire pour que les décideurs politiques et pays respectent l’accord de Paris. Les investisseurs devraient commencer à prévoir cela. »

« Si les politiques veulent couvrir le coût réel des épidémies animales comme la grippe aviaire ou les maladies humaines comme l’obésité, le diabète ou les cancers, tout en s’attaquant au double défi du changement climatique et de la résistance aux antibiotiques, alors arrêter de subventionner l’industrie de la viande et commencer à la taxer semble inévitable. »

Le rapport du FAIRR cite une recherche de l’université d’Oxford, qui révèle qu’éliminer complètement la viande des régimes alimentaires mondiaux permettrait d’économiser 1 600 milliards de dollars en coûts liés à la santé et l’environnement d’ici à 2050. Un changement rapide vers des régimes alimentaires végétariens et équilibrés permettrait d’économiser plus de 500 milliards d’euros liés aux dégâts du changement climatique.

Plus de 180 juridictions ont mis en place une taxe sur le tabac, 60 ont instauré une taxe sur le carbone et 25 au total sur le sucre.


Même si le rapport ne précise pas ce que la taxe sur la viande couterait, il propose que les entreprises mettent en place un « prix fictif » interne – comme c’est le cas pour le carbone – pour prendre en compte les futurs coûts. FAIRR publiera officiellement le rapport en 2018.

Défaite de la viande

L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que l’industrie de l’élevage est responsable de 14,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les prévisions indiquent par ailleurs que la consommation mondiale de viande augmentera de 76 % d’ici à 2050.

Des pays comme la Suède et le Danemark ont déjà exploré l’idée d’une taxe sur la viande. Copenhague envisageait de mettre en place une taxe de 2,7 dollars par kilogramme.

Selon une étude de l’Institut de recherche technique suédois, les agriculteurs européens pourraient réduire les émissions en s’éloignant des pratiques d’élevage et en incluant de nouvelles technologies agricoles. Cette approche combinée pourrait réduire les émissions de près de 50 %.

Un rapport du think tank Chatham House estime quant à lui qu’un changement dans les habitudes alimentaires pourrait permettre d’économiser chaque année six gigatonnes de CO2, alors que l’université d’Oxford révèle que des surtaxes de 40 % sur le bœuf et de 20 % sur le lait pourraient compenser les dégâts que ces industries causent sur les populations via le changement climatique.

Des études soutiennent que si la trajectoire de la consommation de viande et de lait se poursuit, le secteur agricole sera responsable de l’émission de 20 gigatonnes de CO2 par an, alors que la limite établie par l’accord de Paris est de 23 gigatonnes. Ce qui ne laisse plus que 3 gigatonnes d’émissions pour les autres secteurs de l’économie mondiale.

Durant les négociations climatiques de la COP23 à Bonn, les représentants de FAIRR ont appelé les délégués à « mettre les vaches au même niveau que les voitures » en priorisant les actions de réduction des émissions dans le secteur de l’élevage.

Source : http://www.euractiv.fr/

15 commentaires:

  1. Eliminer la viande du régime alimentaire est un projet du nouvel ordre mondial depuis pas mal de temps déjà!!!
    Ils veulent affaiblir les gens pour qu'ils n'aient plus de forces pour qu'ils ne se rebellent pas de leur état d'esclave!!!!!!!
    Et c'est monsanto et cie qui se frottent les mains, car tous ceux qui chercheront à retrouver la viande dans ce qu'ils mangent ne trouveront que des simili viandes faites à partir de produits OGM!!!!!
    Cette histoire de Co2 c'est de la foutaise en barre et juste une bonne excuse pour nous détruire!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4 ans que je mange plus de viande et j'ai repris 15kg de muscles en 2 ans, vous voulez venir vérifier sur place ce que peut réaliser un aspirant végétarien ? Sinon de nombreuses chaînes Youtube de confrères vous prouveront que ce n'est pas ce que l'on met dans notre gosier qui importe, mais ce que le corps fait avec ce qu'on lui apporte.

      On ne s'en porte pas plus mal mais eux, surtout, s'en portent nettement mieux ainsi que le niveau général de souffrance en ce pauvre monde.

      N.B. : Un taureau ne mange que de la verdure.

      Supprimer
    2. le taureau ne mange que de l'herbe, ça oui on est d'accord, mais apparemment vous ne connaissez pas le fonctionnement digestif dudit taureau!!!
      Au niveau de son estomac il y a des bactéries, et ce sont ces bactéries qui digèrent l'herbe, et quand le cycle est terminé, les bactéries sont digérées en même temps que les produits de l'herbe, donc de cette façon le taureau absorbe aussi de la "protéine animale". Il en est de même pour les gorilles par exemple, et pour quasi tous les herbivores!!!!
      Ils ont des bactéries dans l'estomac que nous n'avons pas ou plus depuis longtemps, et nous avons un estomac acide ce qu'eux n'ont pas. C'est triste, mais c'est comme ça, faites quelques recherches en dehors des sites végés et vous verrez que je ne raconte absolument pas de conneries!!!!

      Supprimer
    3. Je n'ai pas poussé trop loin les recherches mais il doit exister pléthore d'exemples d'animaux non carnivores dont la bonne santé et la force n'ont rien à envier à celle d'un humain souffrancivore tout en étant doté d'intelligence et de conscience.

      Pour ce qui est de la force à se rebeller, suivez mes écrits quotidiens en commentaires partout sur la toile et sur mes sites et vous m'en direz de vos nouvelles.

      Supprimer
    4. Tous les végétariens n'ont pas une alimentation équilibrée, et ça peut rendre malade aussi quoi qu'on en dise.

      Supprimer
  2. Anonyme16.12.17

    Pour répondre au commentaire précédent j 'ai plus de 50 ans , je ne mange plus de produit carnés depuis 5 ans ,je ne m 'en porte pas plus mal , au niveau de la résistance physique ,je travail dans le bâtiment ,pluie ,vent ,charge lourde sans compter sur l abrutissement du travail en lui même je suis toujours la sans aucuns problème physique , j en dirais pas autant de certain collègue bien plus jeune , effectivement on peut tout mettre sur le nouvel ordre mondial ,mais ne serais ce pas une avancée majeur sur le chemin de l' évolution pour le respect de la vie tout simplement , pour ce qui concerne les OGM et le reste, bien-sur qu'il faut rester vigilant , les prédateur sont bien la a guetter ,mais notre destin nous appartient , bien a vous.

    RépondreSupprimer
  3. Les végétariens se portent bien, on prend des algues à la place de la viande et en plus ça d'étoxines des métaux lourd, empêche d'avoir des vers qui se mettent dans les organes (calculs) j'ai perdu ma vésicule en mangeant de la viande rouge et depuis 9 ans,je ne mange plus une bouchée de viande , et mes animaux sont mes amis, alors,je ne vais pas les manger , je serai une hypocrite comme avant ! je vous donne un petit bout de mon blog pour comprendre ce que vous risquer en mangeant de la viande en plus que les animaux sont tués avec beaucoup de souffrance, les animaux ont une âme, le saviez vous ?
    Voici les assassins muets : http://ekladata.com/hfxlyQ02q8UvKawdPsNdrQQmlNs/VERS-ET-INFECTIONS-signed.pdf#viewer.action=download
    Prenez de la chlorella à la place de la viande, vous serez gagnant sur votre santé , elle contient les acides aminées tout comme la viande : http://ekladata.com/g8dc0K1sYMizR2jfuL1O7DG7MXo/La-chlorelle-signed.pdf#viewer.action=download Bonne lecture Laly !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien je suis contente pour ceux qui vont bien avec le régime végétarien ou végan, c'est très bien, mais ça ne peut pas s'appliquer à tout le monde, ce que vous seriez prêts à imposer !!
      Il y a de pauvres filles sur le net qui étaient végétariennes et qui ont voulu devenir véganes et qui sont tombée malades, et en plus de problèmes digestifs qu'elles avaient ce sont les autres qui leur sont tombés dessus en les traitant de toutes les merdes possibles et imaginables, il faut voir ça pour le croire!!!
      Je suis tombée dans ce piège il y a quelques années, et depuis je ne vais plus bien du tout et j'ai dû me faire enlever une partie du côlon, car les fibres avaient fait des dégâts irréparable, j'ai failli y passer!!!!!!!
      Ce n'est pas à cause de la viande car je n'en mangeais pas beaucoup, mais maintenant et pendant je ne sais encore combien de temps, je ne peux plus manger beaucoup de fibres, donc pas de légumes sans en faire de la purée et pas de fruits frais. C'est génial comme vie à cause de ce dogme idiot hein??
      Je n'ai rien contre vous ou contre les autres qui peuvent faire ça, mais de là à dire que nous sommes des assassins il y a un monde.
      Les végétariens tuent aussi, mais d'une autre façon!!!
      Et en plus venir dire que c'est pour le réchauffement climatique ça c'est comme l'ours malade qui était soi-disant victime du réchauffement, c'est de la daube en barre!!!!!!

      Supprimer
    2. Anonyme23.12.17

      des algues qui peuvent altérer la thyroïde la spiruline bourrée de métaux lourds c'est la mode en ce moment bonjour les dégâts et il faut voir qui sont derrière la spiruline !
      depuis 20 ans les chemtrails en masse aluminium et compagnie et c'est sur cette terre aluminée que se plante la spiruline !

      Supprimer
    3. Anonyme23.12.17

      mangez des oeufs un peu de volaille blanche mais arrêtez la viande rouge 99% des animaux sont nourris avec antibiotiques et hormones de croissance et avec une alimentation chimique
      les bêtes sont martyrisées et leur viande est intoxiquée par la peur qu'ils ont

      Supprimer
    4. Ben chez moi, dans mon pays les veaux sont nourris sous la mère et vivent dans la nature l'été, dans les montagnes, ils ne sont pas maltraités et ils ne doivent pas être déplacés des centaines de km!!!
      Et dans certains endroits en France c'est pareil, les animaux vivent paisiblement dans les prés, et pas dans des fermes concentrationnaires.
      Vous ne vous baladez jamais dans vos campagnes????
      Mais bon, la viande rouge chez moi c'est occasionnel, c'est plutôt de volaille bio et fermière et des oeufs du coin
      D'ailleurs c'est du poulet qu'on a mangé à Noël, rien d'autre
      les antibiotiques et les hormones de croissance c'est une référence à l'élevage amère-loque, faut pas en faire une généralité non plus. D'ailleurs la majorité des papiers dénonçant ça ne sont que des traductions de ce qu'il y a en anglais!!!

      Supprimer
  4. Anonyme17.12.17

    un jour ils taxeront l'air qu'on respire, c'est le temps de se débarrasser de cette clique internationale

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme18.12.17

    En tous les cas cela arrêtera la souffrance animale...
    Et si c'est pour toute la planète ...se sera 60 Milliards d'animaux massacrés par an, qui nous seront gré,
    pour cette alimentation inutile à notre métabolisme, puisque l'on trouve des protéines autrement plus
    bio-disponibles dans les végétaux, pour notre intestin (qui ressemble plus à des herbivores qu'à des
    carnassiers) !!!

    Connaissez vous de végétariens qui sont souvent malades ??

    Mais il est vrai que pour se débarrasser de nous (sommes de trop sur la planète) ils ont d'autres "armes" :

    Nous rendre malades avec la viande justement, (comme le tabac) qui se consommeront même avec les taxes !!
    Et profiter de nos maux pour faire travailler la pompe à fric de la médecine et labos inutiles...(C'est peu dire)

    Et pour les ceusses qui ne savent pas encore, il y a toute une panoplie pour nous réduire :
    - Les chemtrails, les additifs alimentaires, les médics qui tuent à petits feu (statines, et Cie), les vaccins, les ondes
    de toutes sortes (Wifi, relais 2,3,4 et bientôt 5eme G, Linky etc.), les guerres et les holocaustes etc. etc.

    Nous sommes pas au bout de nos peines :
    Voir ici : elle est morte pour avoir TROP dénoncé !!

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=6231&v=SKkfammMHUA

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme21.12.17

    mangeons des oeufs mais pas de viande car l'oeuf est une protéine la plus équilibrée

    RépondreSupprimer