lundi 18 décembre 2017

Ces documents déclassifiés qui vont embêter l'Otan


Des documents récemment déclassifiés révèlent que des dirigeants occidentaux - et non des moindres, comme le président américain George H.W. Bush et le secrétaire général de l'Otan de l'époque Manfred Wörner - avaient assuré au président soviétique Mikhaïl Gorbatchev, que l'Alliance atlantique ne s'élargirait pas à l'est au delà de l'Allemagne de l'Est après la réunification allemande d'octobre 1990.

Deux chercheurs des "Washington University National Security Archives", Svetlana Savranskaja et Tom Blanton sont, en analysant ces documents, arrivés à la conclusion que "plusieurs dirigeants nationaux" s'opposaient en 1990 et 1991 à "une appartenance à l'Otan des pays d'Europe centrale et orientale".

M. Gorbatchev a toujours affirmé que l'URSS avait accepté la réunification en échange du non-élargissement de l'Otan vers l'est, une expression qui sous la plume du secrétaire d'Etat américain de l'époque James Baker, dans une lettre au chancelier allemand Helmut Kohl, était que l'Otan "ne bougerait pas d'un pouce" de sa position de l'époque.

Lire la suite sur   http://www.fawkes-news.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire