Elon Musk veut envoyer 4.425 satellites pour connecter le monde à Internet


(les Dragon bleu?)

Internet partout et tout le temps, pour tout le monde, tel est le vœu formulé par Google et Facebook, mais aussi SpaceX. La firme d'Elon Musk entreprend de déployer une flotte inédite de 4.425 satellites pour diffuser Internet en haut débit sur la Terre entière. Cela commencerait par un premier essaim de 800 satellites pour couvrir les États-Unis.


Internet en haut débit pour tous et cela partout dans le monde serait-il en passe de devenir une réalité ? Il semble bien que oui. En 2013 déjà, le géant Google a émis l'idée de connecter la planète entière grâce à un système de ballons avec son projet Loon (comme balloon, en anglais, et loon qui veut dire dingue). Selon la firme de Mountain View, les deux tiers de la population mondiale n'auraient pas de connexion haut débit (cela concerne aussi certaines zones en France) et un milliard d'habitants n'auraient pas de connexions du tout. 

Autant d'opportunités économiques perdues... Mais bien sûr, il n'y a pas que cela. D'une durée de vie dans l'atmosphère (jusqu'à 20 km d'altitude) de 187 jours, ils sont voués à terme à se multiplier de façon à couvrir toute la surface du Globe. Plusieurs essais ont d'ores et déjà été menés avec succès, notamment en Nouvelle-Zélande, au Sri Lanka et en Indonésie.

Connecter toute la planète, cela intéresse aussi le milliardaire Elon Musk, patron de SpaceX, qui, comme on le sait, se donne souvent les moyens de réaliser ses ambitions (Mars... et au-delà, pour ne citer que l'une des plus connues). Son projet ? Déployer une flotte immense de 4.425 satellites pour arroser la Terre entière avec une connexion Internet haut débit (sur des bandes de fréquences Ku et Ka, entre 12 et 18 GHz pour les premières et entre 26,5 et 40 GHz, pour les secondes), partout, où que vous soyez. La start-up Outernet avait démontré que c'est possible.

Les satellites de SpaceX s'installeraient sur plusieurs orbites

Dix mois après l'annonce de son plan, la société SpaceX vient de déposer, le 16 novembre, une demande au FCC (Federal Communication Commission). Le document nous en dit plus sur le déploiement de cette flottille de plus de 4.400 satellites. Un nombre très impressionnant quand on sait qu'il n'y a, actuellement, qu'environ 1.500 satellites artificiels en activité. Leur population se verrait ainsi littéralement quadruplée en l'espace de quelques années.

Dans un premier temps, il est prévu d'en envoyer 800 pour couvrir les États-Unis, Porto Rico et les îles Vierges. Mais comment toutes ces milliers d'unités de quelque 385 kg et mesurant 4 x 1,8 x 1,2 m seront-elles déployées ? Sur plusieurs niveaux d'orbites, qui plus est. Par lots de 50 pour les orbites à 1.110, 1.130 et 1.150 km de la surface et par lots de 75 à 1.275 et 1.325 km d'altitude. Avec les lanceurs Falcon 9 et Falcon Heavy, 16 lancements suffiraient pour le premier essaim de 800.

Coût total estimé de cette entreprise : 10 milliards de dollars (9,4 milliards d'euros). Alors, Elon Musk remportera-t-il ce pari de « fournir un service Internet global omniprésent » face à la concurrence de Google, et aussi de Facebook, dans ce domaine ? Nul doute que le projet le plus solide et abordable tirera son épingle du jeu.

Commentaires

  1. Anonyme19.11.16

    4.425 satellites pour bombarder électromagnétiquement les Hommes à la surface de la planète. On va le payer très cher en santé.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme20.11.16

    A la place j'enverrai les cons en orbites.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme20.11.16

    Leurs saloperies de mensonges sans arrêt avec leurs satellites. Il n'y a tout simplement pas de satellites, la terre ne tourne pas, ni sur elle même ni autour du soleil parce que tout simplement la terre est plate.
    La NASA nous ment, leurs images de soit-disant de la terre ne que du pure montage et ils nous font un lavage de cerveau depuis très longtemps avec leur terre en globe. Faites une recherche sur "Terre Plate" et vous verrez l'imposture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme20.11.16

      la terre est ronde il suffit de prendre l'avion pour s'en rendre compte.

      Supprimer
    2. SolomonKane21.11.16

      Bien sûr, 3 minutes de vidéos Youtube pour balayer des démonstrations d'Eratosthène et de Newton sur 500 pages, bienvenue dans la dissimousse, hey j'ai trouvé les Reptiliens sur Youtube ça doit exister aussi

      Supprimer
  4. Anonyme21.11.16

    Connecter le monde par internet et donc que tous le monde finissent ensuite de passer que par eux, surtout s'ils le font à bas prix ou gratuitement, cela tuera tous les FAI du monde. Le but est de réceptionner les données de chaque utilisateurs sur la toile en passant par ce Google internet.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme21.11.16

    pauvre con !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme24.11.16

      Si c'est pour dire ça, ne t'inquiète pas le Linky arrive bientôt dans ton immeuble et grillera le peu de cervelle qu'il te reste. LOL

      Supprimer
  6. Anonyme21.11.16

    Plate ou sphérique,ça ne change rien! On nous prend pour des débiles. ILS NOUS PIQUENT NOTRE PONION! Pour nous manipuler encore plus, ça devient trop gros :les mensonges, les impostures.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire